- En stock

40 plantes aromatiques faciles à cultiver

12.00CHF

Vous souhaitez parfumer vos repas d’herbes aromatiques fraîchement cueillies ? Vous vous demandez comment culti¬ver ces savoureux cadeaux de la nature ? Alors lancez-vous : elles sont faciles à entretenir, repoùssent les parasites tout en attirant des prédateurs utiles, relèvent votre nourriture et, par leurs essences
et les micronutriments dont elles regorgent, contribuent à votre santé.

Ce guide illustré vous présente quarante végétaux délicieusement odorants. Vous trouverez également des indications sur leur culture, leur histoire et leurs bienfaits, ainsi que des recettes originales. Alors à vos tabliers (de jardiniers et de cuisiniers) !

Abeilles et pollinisation en danger

32.60CHF

Depuis quelques années, les apiculteurs français observent un phénomène de disparition et d’affaiblissement anormal des colonies d’abeilles. Ce constat est partagé dans de nombreux pays européens, comme l’Allemagne, mais aussi aux États-Unis. L’abeille étant un insecte pollinisateur essentiel pour la biodiversité et l’agriculture, sa disparition inquiète et préoccupe.

De nombreuses études ont donc été menées pour identifier les causes de ce phénomène. Les plus récentes d’entre elles mettent clairement en cause l’utilisation des pesticides, depuis longtemps montrés du doigt par les apiculteurs. Mais il en existe bien d’autres que l’on ne peut ignorer.

Cet ouvrage revient donc sur l’importance du rôle pollinisateur des abeilles, fait le bilan des différents facteurs mis en évidence par les récentes études et propose des pistes pour apporter des solutions à cet inquiétant problème.

Aimez vos plantes invasives – Mangez-les !

40.80CHF

C’est devenu la grande mode : il faut lutter contre les “invasives”, les détruire, les éliminer sans pitié… Il est temps de dire qu’il s’agit, dans nos régions du moins, d’un faux problème et qu’en outre, ces plantes diabolisées possèdent de multiples vertus dont l’une est de se montrer savoureuses et nutritives. Alors, aimez-les !

Aromathérapie pratique et usuelle

32.30CHF

La plante fut le premier remède que la nature mit à la disposition de l’homme. Depuis son origine, à travers toutes les civilisations, l’homme a toujours privilégié les plantes, à des fins domestiques, alimentaires, rituelles, cosmétiques et surtout thérapeutiques. L’aromathérapie est, en quelque sorte, l’aboutissement de cette démarche. Elle désigne l’utilisation, pour les soins, des huiles essentielles et des huiles végétales.

Cet ouvrage ne prétend pas remplacer une consultation médicale auprès d’un médecin diplômé ou d’un praticien spécialisé en aromathérapie. Il est conçu comme une aide au conseil officinal, il s’adresse au public soucieux
d’utiliser des méthodes naturelles et alternatives qui l’aideront à traiter les troubles bénins de la vie quotidienne
et à améliorer son bien-être. L’auteur nous invite à voir combien les huiles essentielles, connues et reconnues depuis de nombreuses années pour leurs bienfaits, méritent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique moderne.

. Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
. Comment choisir son huile
. 45 huiles essentielles et 10 huilesvégétales
. Protocoles thérapeutiques

Bonnes mauvaises herbes

19.60CHF

Une “mauvaise herbe”, c’est une plante que l’on arrache, car on la juge indésirable. “Mauvaise” ne signifie pas qu’elle soit toxique, mais simplement qu’elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l’expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd’hui si menacée.De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d’anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.

Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu’il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n’y a qu’à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d’amertume ou au contraire très suaves… La plupart d’entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !

Ce que les plantes ont à nous dire – poche

15.30CHF

« Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu’il en soit, elles sont là, partout autour de vous – et je pense qu’elles peuvent changer votre vie.
Comment ? Laissez-moi tout d’abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles… car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
Le monde végétal est fascinant : je l’explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m’en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l’homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps… »

Ce sont les plantes qui sauvent les hommes

35.00CHF

Les plantes, je suis tombé dedans quand j’étais petit… Ça ne fait pas mal, bien au contraire, j’en ai retiré d’immenses bonheurs. À commencer par ces émotions extra-ordinaires qui m’assaillaient lorsque, enfant, je récoltais avec mes parents des girolles au parfum d’abricot ou de suaves framboises. Après une période citadine intense, je devais fatalement un jour revenir à mes premières amours, les plantes et la nature. Elles m’emmenèrent parcourir les espaces immenses de l’Ouest sauvage de l’Amérique, puis sillonner le monde à la recherche des végétaux qui s’y consomment parmi les différentes cultures qui peuplent la planète…
Découvrez tout ce que les plantes peuvent pour vous !

Autobiographie botanique.

Confitures inattendues

36.00CHF

Dans les pages de cet ouvrage, François Couplan vous promène dans les bois, les prés et les vergers… Il vous raconte les histoires des plantes, fruits et baies méconnus, vous apprend à les cueillir, à les travailler. François Couplan vous enseigne aussi la méthode, et quelques secrets, pour réussir de belles gourmandises.

Des graines et des hommes

39.10CHF

Graines, fruits, noyaux, pépins, un monde étrange et passionnant si peu connu et souvent ignoré. Cet ouvrage présente près de 330 espèces de plantes appartenant à 58 familles, utilisées dans les traditions humaines pour la confection de bijoux ou d’objets artistiques. Longtemps négligés, ces ornements de la nature, miroir de la diversité végétale, sont pourtant les ancêtres de nos perles et joyaux modernes. Employés pour la décoration, pour la parure, ils participent aussi à une pratique mystique. Sources d’inspiration dans le symbolisme des peuples qui vivent près de la nature, ils servent souvent d’objets rituels notamment pour se protéger du mauvais oeil, porter chance ou stimuler les énergies. Au fil des pages, vous découvrirez les plantes à l’origine de ces étonnants pépins et noyaux, leur provenance, leurs noms mais également les croyances et les symboles auxquels ils se réfèrent. Cet ouvrage nous renvoie aux questions essentielles que l’homme se pose depuis l’origine de nos civilisations.

Emerveillez-vous !

35.10CHF

Depuis près de trois quarts de siècle, je m’émerveille devant les plantes. Pour la première fois, j’ai rassemblé ici toutes les rencontres qui ont changé ma vie grâce à nos cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe si souvent oubliée, l’odorat et le prince des sens, le goût.

Vous observerez avec moi au cours de cet ouvrage des plantes aux formes surréalistes et aux couleurs flamboyantes ou discrètes.

Vous écouterez une surprenante cigale végétale. Vous sursauterez au son du concombre à réaction ou des explosions de l’arbre-dynamite.

Vous apprendrez à fabriquer des instruments végétaux. Vous saurez pourquoi il n’y aurait eu ni Charlie Parker ni Paganini sans les plantes. Vous toucherez les feuilles de cynoglosse à la douceur ineffable. Vous humerez l’arôme de caramel des fleurs de buis et l’odeur vanillée de la carline à feuilles d’acanthe qui évoquent de façon saisissante la boutique d’un confiseur.

Au fil de cette pérégrination foisonnante, vous dégusterez une tige de berce sucrée avec sa fragrance de mandarine et de noix de coco ; la racine de gentiane à l’amertume intense ; les feuilles naturellement assaisonnées de l’arroche ; les pousses citronnées de l’épicéa ; la saveur incroyable des tartines de dulse. Mais aussi le piquant des poivres, la brûlure des piments, l’explosion en bouche de la matricaire…

Nous accomplirons ce voyage sensoriel en compagnie de plus de 500 espèces de nos régions et du monde entier. Pour nous relier avec ces êtres a qui nous devons la vie : les plantes.

Cet ouvrage vient compléter de façon très concrète le précédent livre de François Couplan : Ce que les plantes ont à nous dire, paru aux Éditions Les Liens qui Libèrent en 2020.

Étonnantes plantes de montagne

37.20CHF

Si la beauté des montagnes s’exprime essentiellement par des paysages impressionnants et variés, elle se révèle aussi grâce à une végétation particulièrement attractive. Quelles curiosités botaniques allons-nous pouvoir observer au cours de notre ascension ? Trouve-t-on en altitude les mêmes formations végétales, les mêmes plantes que sous les latitudes septentrionales ?

Fleurs des Alpes

30.00CHF

Balade d’un botaniste des plaines aux sommets

François Couplan nous invite à une promenade à la fois scientifique et poétique au cœur des Alpes. Tour à tour botaniste, simple observateur, randonneur gourmand, poète, il nous conte l’histoire des plantes des Alpes, leurs vertus culinaires ou médicinales, leurs stratégies de survie ou encore leurs difficultés à vivre dans ce milieu extrême.
Partez pour une randonnée alpine insolite où se mêlent botanique et plaisir des sens devant la douceur de l’edelweiss, le parfum chocolaté des nigritelles ou la suavité des framboises sauvages…
Un très beau livre de grand format (24 × 31 cm), illustré de 200 superbes photos du célèbre photographe montagnard récemment disparu, Jean-Claude Ligeon.

1 2 5