Autres auteurs

Cataplasmes, remèdes naturels

11.50

Les cataplasmes évoquent souvent en nous des recettes quelque peu désuètes. Il n’en reste pas moins vrai que ces remèdes, issus de la médecine populaire, se révèlent souvent d’une remarquable efficacité pour la plupart des maux. Il est important de redécouvrir cet ancien savoir, transmis de génération en génération, et parvenu jusqu’à nous comme un précieux héritage. De plus ces pratiques, faciles à mettre en place, font appel aux vertus naturelles des plantes, grâce aux propriétés des “simples”.
Pour en profiter, il suffit de prendre le temps de réapprendre quelques gestes évidents, de rassembler des ingrédients qui se trouvent bien souvent à portée de main, juste au bord des chemins ou dans votre jardin. Le choix de cataplasmes, proposés dans cet ouvrage, vous permettra d’apporter une réponse, aussi efficace que naturelle, à un très large éventail de troubles de la santé pour toute la famille, sans effets secondaires ni toxicité.

Cheveux au naturel

17.50

Vous rêvez d’une belle chevelure, entretenu simplement, traitée respectuesuement et de manière naturelle ? Pour vous, voici des fruits pour nourri vos cheveux, des fleurs pour les adoucir, des huiules essentielles pour les assainir.

Le plus ? Des idées de recettes “maison” : faciles, économiques, ludiques et merveilleusement efficaces ! Trop secs, cassants, fourchus, mous, gras, fins ou… en chute libre, vous vous demander comment prendre soin au mieux de vos cheveux. La réponse, vous la devinez : osez la nature qui peut vous offrir tout ce dont ils ont besoin.

Apprenez à préparer exactement ce qui convient à vos cheveux en déclinant les “simples” sous toutes les formes suscptibles de les renforcer, de les protéger et de les embellir.

  • Les cheveux au naturel
  • Les différents types de cheveux
  • Les conseils et les traitements
  • Les bienfaits des huiles essentielles
  • La coloration naturelle

 

Des graines et des hommes

23.00

Graines, fruits, noyaux, pépins, un monde étrange et passionnant si peu connu et souvent ignoré. Cet ouvrage présente près de 330 espèces de plantes appartenant à 58 familles, utilisées dans les traditions humaines pour la confection de bijoux ou d’objets artistiques. Longtemps négligés, ces ornements de la nature, miroir de la diversité végétale, sont pourtant les ancêtres de nos perles et joyaux modernes. Employés pour la décoration, pour la parure, ils participent aussi à une pratique mystique. Sources d’inspiration dans le symbolisme des peuples qui vivent près de la nature, ils servent souvent d’objets rituels notamment pour se protéger du mauvais oeil, porter chance ou stimuler les énergies. Au fil des pages, vous découvrirez les plantes à l’origine de ces étonnants pépins et noyaux, leur provenance, leurs noms mais également les croyances et les symboles auxquels ils se réfèrent. Cet ouvrage nous renvoie aux questions essentielles que l’homme se pose depuis l’origine de nos civilisations.

Digestion facile et naturelle

16.50

Qui ne connaît pas de soucis digestifs, passagers ou chroniques ? Sources de gêne ou de douleurs, ces problèmes ont souvent tendance à nous gâcher la vie. Or la nature nous offre la possibilité de retrouver santé et bien-être.

Après avoir déterminé d’où viennent les problèmes de digestion, les auteurs, un médecin et un biochimiste aguerris sur le terrain, nous indiquent quels traitement peuvent être appropriés, en insistant sur ceux qui sont le plus naturels possibles. Le rôle des plantes est particulièrement mis en avant.

Spécialistes reconnus, Bertrand Graz et Jacques Falquet proposentdes méthodes simples, efficaces et sans danger pour remédier à nos divers ennuis de digestion et retrouver forme et bien-être. Ils font le point des connaissances actuelles les plus pointues sous une forme claire et accessible, à la portée de chacun.

  • Les mécanismes de la digestion
  • D’où viennent les troubles de la digestion ?
  • Prévenion des troubles digestifs
  • Traitement : ce que l’on peut faire soi-même

Herbier gourmand (avec Marc Veyrat)

35.00

La rencontre entre François Couplan et Marc Veyrat, cuisinier trois étoiles à Annecy, ouvre une voie nouvelle aux amateurs de plantes sauvages. Ce livre différent de tous présente une cinquantaine de plantes sauvages et une centaine de recettes, succulentes mais faciles à réaliser.

Instinct Nature

30.80

Instinct Nature est un recueil de souvenirs naturalistes et de réflexion sur la nature de certains pays de l’Est, en particulier la Biélorussie, visitée régulièrement par l’auteur. Cet ouvrage montre que, des tourbières de Berezinsky aux  forêts des Carpates slovaques et roumaines, une nature encore sauvage se maintient dans les montagnes des pays de l’Est et les régions forestières des anciennes républiques soviétiques. Tous ces lieux présentent une plus grande naturalité que les espaces protégés d’Europe de l’Ouest, jardinés et domestiqués. Cet ouvrage cherche surtout à faire ressentir le puissant sentiment de nature inspiré par ces forêts multiséculaires.

Jean-Claude Génot est chargé de la protection de la nature au Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord depuis 1982. Il travaille principalement sur la protection de la nature intégrée à la gestion forestière. Dans le cadre du programme Homme et Biosphère de l’UNESCO, il est responsable d’une coopération scientifique avec les réserves de biosphère de Berezinsky en Belarus et de Kampinoski en Pologne. Avec d’autres amoureux de la nature sauvage, il a créé Forêts sauvages, un fonds pour la naturalité des écosystèmes et un bulletin sur la naturalité diffusé sur Internet.

 

Lavande, arômes et bienfaits

16.50

La lavande représente l’un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, atispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L’utilisation qui en est faite aujourd’hui est sensiblement la même qu’il y a plusieurs siècles. S’y ajoute l’une des huiles essentielles les plus fines qui soient et des plus utiles en aromathérapie.

Cependant, la lavande fine est en sursis : elle soufre de la concurrence massive et moins noble du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l’état sauvage sur les contreforts du sud de la France. C’est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et ses nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Une plante aux multiples vertus
  • La récolte de la lavande sauvage
  • La culture de la lavande
  • La distillation et les huiles essentielles
  • La cuisine à la lavande
  • Une grande famille d’aromatiques

Les plantes miracles

22.00

Certains végétaux qui nous aident à préserver notre santé et contribuent à notre bien-être sont bien des « plantes-miracles » !
Vous trouverez dans ce livre la description de 20 plantes douées de qualités médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes, avec la présentation de leurs vertus, de leur composition, de leurs usages et de la manière de les cultiver de façon à pouvoir profiter chez vous, directement, de leurs bienfaits.

Plantes urbaines

25.00

Entre le végétal et l’image, le béton et la forêt, Pâris Faini, ethnobotaniste et photographe de la nature parcourt le monde à la rencontre des plantes sauvages et de leurs usages. II a réalisé d’innombrables photos de plantes in situ dans plusieurs grandes villes européennes. Elles forment le fond de l’illustration de ce livre. La ville est, par définition, le paradis du béton et le summum de l’artificialité. La présence de végétaux y semble donc incongrue. Pourtant, qui n’a jamais observé une pousse verte entre deux pavés, une tige fleurie jaillissant d’une craquelure de l’asphalte ? Ces manifestations de la nature prennent d’autant plus de force qu’elles sont inattendues dans les lieux urbanisés. Si vous pensez les villes ennemies de la nature, détrompez-vous : on a dénombré à Paris près d’un millier d’espèces de plantes sauvages et davantage encore à Zurich ! Ce livre vous emmène à la découverte d’une centaine d’entre elles afin de pouvoir les identifier dans le milieu urbain et d’en connaître les utilisations – même si leur cueillette en ville n’est pas forcé ment recommandée… Souvent, ces plantes sont mal aimées, car ces sauvageonnes font tache, et sont pourchassées sans répit par les services municipaux. Pourtant, malgré leur aspect souvent un peu négligé, car elles revêtent davantage le treillis de combat que le smoking, ces plantes de la ville ne sont pas dénuées d’esthétique. En tout cas, elles apportent, pour qui sait le percevoir, un peu de vie dans la grisaille de notre quotidien.

Soulager le mal de tête

16.00

Le mal de tête est un des problèmes de santé les plus fréquents. Il constitue très souvent un handicap qui survient juste aux moments où on aurait le plus besoin d’être en pleine forme. Il existe un très grand nombre de types de maux de tête qui sont le plus souvent sans autres conséquences que l’effet de la douleur elle-même.
D’origines fort diverses et de gravités très variables, même ses formes les plus bénignes sont désagréables.

Comment comprendre ses maux de tête ? Comment réagir ? Répondre à ces questions de
manière rigoureuse et concise est l’ambition de ce petit livre. Dans bien des cas, nous pouvons parfaitement
soigner nous-mêmes nos petits maux… à condition de prendre quelques précautions. Une véritable aide pour prendre en main sa santé. Les auteurs prodiguent aussi leurs conseils afin de les éviter à l’avenir : mieux vaut prévenir que guérir…

. D’où vient le mal de tête ?
. Comment se soigner soi-même
. Les solutions douces et naturelles
. Prévenir le mal de tête

Stévia, le sucre vertueux

16.00

Originaire d’Amérique du sud, la stévia est un édulcorant naturel remarquable, de saveur agréable et facile à utiliser. Elle permet aux personnes désirant limiter leur consommation de sucre de préparer des plats savoureux, et convient parfaitement aux diabétiques. Cependant, des controverses politiques et médicales ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays et l’Union Européenne reste encore réticente à son utilisation. Il n’est pas impossible que cette réaction soit liée au puissant lobby des industries sucrières et des producteurs d’édulcorants artificiels tels que l’aspartame ou la saccharine, que la stévia remplace avantageusement…

– Histoire de la stevia
– Comment la cultiver
– Propriétés de cette plante singulière
– Comment l’utiliser