Formations

Visitez le site du Collège Pratique d’Ethnobotanique (cliquez ici)

Après avoir emmené de nombreuses personnes à la découverte des plantes pendant près de quarante ans sous forme de stages et de survies douces, passionnants, certes, mais ponctuels, j’ai eu envie d’aller plus loin. Monter une formation explorant en profondeur les rapports entre l’homme et le monde végétal me paraissait une nécessité pour répondre à la demande croissante et à mon désir de partage.

Le Collège Pratique d’Ethnobotanique est né à l’issue d’une longue réflexion menée à plusieurs. Nous allons en ouvrir une nouvelle session au mois de septembre 2020. Ce sera la septième. Si vous êtes intéressé(e) à y participer, lisez soigneusement ce qui suit, puis contactez-nous.

Fournir un enseignement de qualité sur les plantes et leurs usages à des personnes motivées qui n’ont aucune base préalable.

La formation se déroule sur trois années, à raison d’un week-end par mois plus deux semaines par an. Les sujets que nous abordons sont extrêmement variés : ils concernent les plantes, l’homme et leurs rapports au fil des millénaires et à travers la planète. Nous vous proposons d’étudier tous les usages des végétaux dans une optique d’ouverture sur le monde : bien au-delà de la simple technique, notre formation est avant tout une école de vie !

François Couplan

Pour les informations générales et les renseignements pratiques (conditions d’admission, prix, etc.) sur la formation, cliquez ici, puis naviguez dans les différentes rubriques de la colonne de gauche.

cueillette_cynorrhodons_00

Formation pour les cuisiniers

François Couplan propose par ailleurs aux cuisiniers professionnels de les former à la connaissance des plantes sauvages afin qu’ils puissent les intégrer dans leur cuisine créative. C’est ainsi qu’il rencontra, voici déjà près de 25 ans, Marc Veyrat, devenu depuis un ami indéfectible. Parmi les nombreux cuisiniers à qui il a fait découvrir les plantes, citons, par exemple, Jean-Georges Vongerichten à New-York, Carlo Crisci en Suisse, Chris Hruskova à Londres et Jean-Marie Dumaine en Allemagne. Aujourd’hui, certains cuisiniers considèrent comme normal d’utiliser en cuisine les végétaux que nous offre la nature au même titre que les ingrédients classiques, tel René Redzepi, à Copenhague, lui aussi un ami. Il serait en effet dommage de se priver de leurs saveurs extraordinaires.

“Ma gourmandise n’est pas étrangère au plaisir que je prends à cet aspect de mon travail, mais les liens qui se créent avec les chefs que j’aide à valoriser leur cuisine et la conscience de contribuer ainsi à revaloriser ces végétaux longtemps négligés y contribuent tout autant.”, affirme François Couplan. Certains membres de son équipe sont à même de fournir les restaurateurs qui le souhaitent en légumes, fruits et condiments sauvages. Mais nous pouvons aussi travailler avec vos maraîchers attitrés ou vous aider à mettre sur pied une équipe de cueilleurs.

Ces cours personnalisés peuvent être suivis dans le cadre de la formation professionnelle continue. Le Collège Pratique d’Ethnobotanique est enregistré sous le numéro 82 69 12125 69 auprès de la Préfecture de la Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous.