Plantes médicinales

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques

72.00CHF

Manuel d’identification des 200 plantes comestibles les plus courantes et de 80 végétaux dangereux. Descriptions très précises et illustration en couleurs de chaque plante (64 planches). Une rubrique spéciale met l’accent sur les caractéristiques permettant une identification facile et sûre, et des tableaux de comparaison permettent d’éviter les confusions possibles. Les propriétés nutritives et médicinales des diverses plantes sont précisées.

L’herbier des plantes qui guérissent

42.00CHF

De l’alchémille à la bourrache, du marronnier à la petite centaurée, de la reine-des-prés au millepertuis. partez à la découverte de 100 plantes médicinales communes de nos régions, la plupart indigènes, certaines naturalisées.

Cet ouvrage présente ces plantes aux multiples vertus comme vous ne les avez jamais vues grâce à 100 planches extrêmement détaillées comportant de nombreux gros plans sur les feuilles, les fleurs, les fruits, etc.

La santé par les plantes de Suisse romande

33.60CHF

Les plantes sont pleines de vertus… du moins pour celui qui sait les reconnaître, écarter celles qui peuvent se montrer néfastes et les mettre à profit à bon escient. Autrement dit, se soigner par les plantes ne s’improvise pas ! Ce livre vous permettra d’approcher une centaine de plantes communes du plateau au Jura et aux Alpes, ainsi que dans bien d’autres régions.

Les plantes miracles

26.40CHF

Certains végétaux qui nous aident à préserver notre santé et contribuent à notre bien-être sont bien des « plantes-miracles » !
Vous trouverez dans ce livre la description de 20 plantes douées de qualités médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes, avec la présentation de leurs vertus, de leur composition, de leurs usages et de la manière de les cultiver de façon à pouvoir profiter chez vous, directement, de leurs bienfaits.

Petit Larousse des plantes médicinales

43.20CHF

Ce livre vous offre une sélection des principales plantes médicinales que l’on peut utiliser en toute sécurité : toutes les plantes vraiment dangereuses ont été écartées.

Apprenez à les reconnaître : toutes les parties de la plante fraîche sont dévoilées sur de superbes planches photographiques, pour faciliter son identification avant la cueillette.

Découvrez toutes les recettes pour les utiliser : vous apprendrez à préparer vous-même vos remèdes (décoctions, tisanes, sirops, etc.) pour soulager vos petites affections et celles de vos proches.

 

Vous trouverez pour chaque plante :

  • ses caractères botaniques et son histoire
  • ses principaux constituants actifs
  • ses propriétés thérapeutiques
  • comment la préparer pour un usage interne (infusions, décoctions, vins, etc.) ou externe (lotions, cataplasmes, etc.)

Petit Larousse des plantes qui guérissent

30.72CHF

La collaboration de deux spécialistes, un médecin et un ethnobotaniste, fait de cet ouvrage à la fois une encyclopédie fiable décrivant avec rigueur 500 plantes médicinales, de A à Z, et un guide pratique pour se soigner et faire soi-même ses préparations sans oublier la dimension culturelle et historique de ces plantes.

Plantes médicinales de montagne

17.00CHF

Un petit ouvrage très pratique pour découvrir les plantes médicinales de nos montagnes

Parmi la riche flore de nos montagnes, un certain nombre d’espèces, tels les incontournables arnica et gentiane jaune, possèdent des vertus médicinales incontestées dont tout le monde peut bénéficier. Encore faut-il savoir les reconnaître, les récolter et les préparer, et ne rien ignorer de leurs propriétés pour un emploi en toute sécurité. C’est ce que vous propose l’ethnobotaniste François Couplan dans ce petit guide idéal pour s’initier à l’utilisation des plantes sauvages médicinales de montagne.

Remèdes et recettes à l’ortie

15.60CHF

Pour vous, l’ortie n’est peut-être qu’une plante désagréable qu’il faut arracher avec des gants. En fait, elle s’avère un légume sauvage aux saveurs insoupçonnées, et bourrée de bienfaits nutritionnels. Très riche en protéines complètes, elle contient aussi trois fois plus de fer que les épinards et sept fois plus de vitamine C que les oranges. On s’en sert aussi pour les soins des cheveux, de la peau et du jardin.

Découvrez 50 remèdes et recettes à base d’ortie : soupes, lasagnes et sorbet, lotions, shampoings et savon, sans oublier le célèbre purin d’ortie…

Se soigner avec les plantes de nos montagnes

34.80CHF

Les plantes possèdent réellement des vertus, cela ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Mais encore faut-il savoir les mettre à profit et le faire sans danger. Il faut parfaitement connaître les végétaux que l’on désire utiliser, leurs propriétés et leurs éventuelles précautions d’emploi.

Parmi les nombreuses espèces que nous propose la nature, certaines se montrent à la fois efficaces contre divers problèmes de santé, faciles à mettre en oeuvre et dépourvues d’effets indésirables. Nos montagnes, riches de nombreux milieux naturels, hébergent un grand nombre de plantes utilisées depuis la nuit des temps par les populations locales en tisanes, vins, cataplasmes, lotions, bains ou gargarismes pour soigner les maux qui affligent l’être humain.

Se soigner avec les plantes de nos régions

38.00CHF

Voici un livre pratique et illustré qui permet de reconnaître dans la nature plus de 100 plantes propres à soigner les petits maux, voire davantage en cas de besoin. Il couvre les différents environnements de nos pays, décrit les plantes et en présente les vertus de façon simple et efficace.

Vol. 1 – Le régal végétal

66.30CHF

Longtemps reléguées aux oubliettes, car signe de misère et d’obscurantisme, les plantes sauvages comestibles sont récemment revenues sur le devant de la scène grâce aux efforts de l’auteur, relayés par les créations de grands cuisiniers, tel Marc Veyrat. Ce n’est là que justice, puisque ces végétaux, sources de nouvelles saveurs, sont également des aliments de santé exceptionnels qui apportent à chacun tous les éléments dont il a besoin pour être au top de sa forme. En effet, les plantes sauvages comestibles représentent une mine de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de flavonoïdes et autres anti-oxydants : il s’agit de véritables « alicaments », efficaces, savoureux et gratuits !

Vol. 2 : La cuisine sauvage

66.30CHF

Enfin réédité, le best-seller qui inspire les cuisiniers depuis plus de 25 ans !
Le livre le plus complet à ce jour sur les plantes sauvages comestibles :
640 pages, plus de 300 recettes, tables de composition nutritionnelle, etc.