Informations pratiques

Depuis 1975 (44ème saison), François Couplan organise et anime, avec son équipe, des stages de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales.

Nous vous proposons de venir découvrir, dans la nature, les plantes et leurs innombrables vertus. Cette exploration du monde végétal nous mènera aussi à une autre compréhension des sociétés humaines et à la rencontre de nous-mêmes.
Sur une journée, un week-end ou une semaine, nous organisons plusieurs types de stages. Ils ont lieu du printemps à l’automne en France, en Suisse et en Belgique.

Gastronomie sauvage :

Au cours de nos ateliers et de nos stages, vous apprendrez à reconnaître les plantes sur le terrain. Tout commence par la rencontre avec les végétaux, grâce à la vue, au toucher, à l’odorat et bien sûr au goût. Nous cueillerons ensuite de quoi préparer ensemble nos repas. Les soupes, les gratins, les salades fleuries et les succulents desserts que vous dégusterez vous feront découvrir mille saveurs nouvelles.

Vie dans la nature :

Pendant une semaine, en été, vous pourrez participer à la « survie douce », à une randonnée « Entre Ciel et Terre » et à un stage de techniques de vie primitive, « comment vivre avec la nature ».

Autres activités :

Nous organisons également des journées sur les plantes médicinales, les confitures sauvages et la théorie botanique.

Ceux qui désirent aller plus loin peuvent envisager de s’inscrire à la formation que nous organisons sur trois ans dans le cadre du Collège Pratique d’Ethnobotanique.

Renseignements divers :

Vous trouverez ici des informations sur le déroulement de votre séjour (hébergement, nourriture, enseignement, etc.).

Nos stages ont lieu sur le terrain et sont avant tout pratiques. Vous pourrez confectionner un herbier et prendre des photos, en plus de vos notes. Ce sera en même temps l’occasion de vous régénérer grâce aux vertus des plantes, de faire de nouvelles rencontres et de vous remplir d’air pur et de joie.

Cliquez ici pour savourer à l’avance quelques menus sauvages …

Préparez votre venue avec les livres de François Couplan sur les plantes sauvages comestibles, les plantes médicinales, la vie en pleine nature, les légumes oubliés, le jardinage naturel… Plus de 25 titres disponibles !

Nous vous remercions de ne pas fumer pendant les stages.

Prix de nos stages :

Nous sommes des professionnels qui vivons des stages que nous animons. Et nous ne recevons de subvention d’aucun organisme. Cela explique que nos activités aient un coût.
Afin de rester raisonnable, le prix de nos stages n’a pas bougé depuis plus de six ans. Cela explique le décalage que pourront constater les résidents helvétiques entre les prix en francs suisses (CHF) et les euros. En fait, ce ne sont pas les prix suisses qui sont plus élevés, mais, du fait de la baisse de l’euro et de l’envolée du franc suisse, ce sont les prix en euros qui auraient dû être relevés, sachant que plusieurs d’entre nous vivent en Suisse et que leurs charges n’en ont pas diminué pour autant, au contraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Prise en charge possible :

Certaines de nos activités peuvent entrer dans le cadre de la formation professionnelle continue. Le Collège Pratique d’Ethnobotanique est enregistré sous le numéro 82 69 12125 69 auprès de la Préfecture de la Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Pour toutes informations, contactez-nous.

En cas de litige :

En vertu de la législation, nos clients peuvent avoir recours gratuitement à un médiateur, la conciliatrice de justice de la municipalité de Tassin la demi-lune (Place Hippolyte Péragut, 69160 Tassin la demi-lune, 04 72 59 22 11, Site Internet : http://www.tassinlademilune.fr/).

Déroulement de votre séjour

Le logement :
Nous choisissons des lieux d’hébergement situés dans des lieux calmes et beaux.
Les conditions d’hébergement y sont, à dessein, simples, voire rustiques : ces endroits se prêtent à une vie proche de la nature.

Le logement se fait généralement en dortoirs. Dans certains cas, des chambres sont disponibles contre un supplément. Pour bien dormir, prenez un sac de couchage chaud et n’oubliez pas les boules Quiès (ou similaires) contre les ronfleurs et les loirs. Si vous désirez davantage de renseignements sur le lieu où se déroulera votre stage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

La nourriture :
La nourriture que nous vous proposons est végétarienne, avec céréales, légumineuses, légumes, fruits, produits laitiers et oeufs, de qualité biologique dans la mesure du possible. Nous évitons le café et le thé, excitants d’origine exotique, remplacés par toutes sortes d’infusions parfumées ou par de la chicorée et de l’orge torréfiés. Nous consommons peu de sucre ou de produits sucrés, qui ont envahi abusivement notre alimentation. Du fait du nombre croissant de participants intolérants aux laitages et au gluten, nous tendons à diminuer l’utilisation de ces produits. Si vous êtes dans ce cas, prévenez-nous à l’avance.
Comme nous basons chaque repas sur diverses céréales (riz, épeautre, sarrasin, millet, quinoa, boulghour, etc.), nous ne proposons pas de pain « à la française », histoire aussi de changer un peu les habitudes…
Les repas du soir sont entièrement préparés par le groupe, sous la houlette de notre cuisinier, à base des plantes sauvages de notre cueillette.

Les petits déjeuners, à base de céréales, d’oléagineux, de fruits et de légumes, sucrés ou salés à votre choix, vous paraîtront peut-être inhabituels et vos habitudes alimentaires risquent, certes, d’être bousculées – mais tous les stagiaires passés se sont déclarés ravis de découvrir une nouvelle façon de se nourrir. Pour les accros au café, prévoyez que la désaccoutumance puisse provoquer fatigue et maux de têtes vers le deuxième jour du stage. L’inconfort passe rapidement et vous découvrirez l’agrément sans effets secondaires de la chicorée et des tisanes.
Nous proposons un apéritif le dernier soir du stage, mais ne souhaitons pas que la prise de boissons alcoolisées soit quotidienne. Si vous désirez partager le vin que vous aurez apporté avec le groupe, au cours d’un repas, une fois la cuisine achevée, nous vous demandons de prendre au préalable contact avec nous.
Nous essaierons de vous montrer que gastronomie peut rimer avec santé, mais ce sera à vous de décider si nous avons raison ou non : n’hésitez pas à en discuter avec nous !

L’enseignement

Le groupe comporte une vingtaine de personnes. Sa taille, relativement importante, permet une dynamique intéressante. Elle nécessite, bien sûr, beaucoup d’attention des uns envers les autres afin que les cours se déroulent harmonieusement et que chacun en profite au mieux.
La préparation des repas sauvages du soir fait partie intégrante de l’enseignement. Cependant, tout le monde n’est pas tenu d’y participer tout le temps. Les recettes ne sont pas préétablies. Elles sont données oralement au moment de se mettre en cuisine, mais peuvent être modifiées en cours de route, créativité culinaire oblige…
Lorsque les cours comportent plusieurs animateurs, ils peuvent enseigner ensemble ou chacun à leur tour.

Pour élargir notre horizon et rencontrer davantage de plantes, il est possible que nous prenions les véhicules pour aller explorer différents environnements. Les frais de voiture qui en résultent sont directement réglés aux chauffeurs par leurs passagers.
Une demi-journée de théorie peut être prévue, ainsi que la présentation des livres de François Couplan, support intéressant pour continuer votre travail avec les plantes par vous-même. Notre souhait à l’issue de cette semaine passée ensemble sur le terrain est que vous puissiez vous sentir à l’aise avec une dizaine de plantes communes et partir de là pour accroître par la suite vos connaissances en ayant acquis une certaine indépendance.
Si vous désirez que nous abordions certains sujets qui n’auraient pas été proposés par nous-mêmes, n’hésitez pas à nous en parler. Nous le ferons dans la mesure du temps disponible.

Autres précisions

Nous vous rappelons que tous nos stages sont non-fumeurs.
Il arrive que nos repas soient pris dehors : pensez donc à prendre des vêtements chauds pour vous couvrir car les soirées sont fraîches.
Nous vous serons reconnaissants de nous aider aux diverses tâches ménagères et à la préparation des pique-niques. Comme tout le monde y met du sien, elles sont légères et se déroulent dans la bonne humeur.

En cas de souci, quelle qu’en soit la cause, nous vous demandons de les exposer directement à l’un des animateurs, le plus rapidement possible, afin que nous soyons mis au courant et puissions, le cas échéant, modifier les choses en conséquence. C’est important !

Notre but est de vous permettre de faire l’expérience d’une vie simple, plus proche de la nature.

Organisez un stage

Vous pouvez organiser un stage dans votre région, animé par l’un des membres de notre équipe.

Il vous suffit de réunir une vingtaine de personnes et de disposer d’un lieu où nous réunir et cuisiner (cuisine assez spacieuse pour pouvoir y travailler et bien équipée).
Il est souhaitable que les participants puissent dormir sur place plutôt que de rentrer séparément chez eux.

Nous vous communiquerons la liste du matériel et des ingrédients nécessaires.

Les dates favorables vont de mars à décembre ans le Midi, d’avril à octobre en général et de juin à août en montagne.

Contactez-nous à : contact@couplan.com