Les plantes reviennent toujours davantage sur le devant de la scène. C’est qu’on leur reconnaît de remarquables propriétés, aujourd’hui démontrées par des études scientifiques solides. Certaines sont appréciées pour leurs propriétés médicinales, d’autres pour leurs vertus nutritionnelles, les deux étant parfois confondues : on a créé pour ce dernier cas le terme bien pratique d’« alicaments ».
L’amateur jardinier trouvera dans ce livre la présentation de 20 plantes douées de vertus médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes avec leurs vertus, leur composition, leurs usages et la manière de les cultiver de façon à pouvoir profiter chez soi, directement, de leurs bienfaits.
Lavande, arômes et bienfaits
19.80CHFLa lavande représente l’un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, atispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L’utilisation qui en est faite aujourd’hui est sensiblement la même qu’il y a plusieurs siècles. S’y ajoute l’une des huiles essentielles les plus fines qui soient et des plus utiles en aromathérapie.
Cependant, la lavande fine est en sursis : elle soufre de la concurrence massive et moins noble du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l’état sauvage sur les contreforts du sud de la France. C’est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et ses nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.
- Une plante aux multiples vertus
- La récolte de la lavande sauvage
- La culture de la lavande
- La distillation et les huiles essentielles
- La cuisine à la lavande
- Une grande famille d’aromatiques
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.