Ce livre présente une centaine de plantes communes en montagne, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature, dont l’utilisation raisonnée pour se soigner présente peu de soucis. Afin d’éviter les confusions possibles, les plantes toxiques les plus dangereuses qui pourraient être rencontrées sont également présentées.
Le lecteur y trouvera la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition dans nos régions, leurs usages traditionnels internes et externes, les principes actifs qu’elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d’usage en toute sécurité. Lorsque des précautions d’emploi s’imposent, elles sont mentionnées. Les diverses utilisations alimentaires, artisanales ou à d’autres fins de ces végétaux, sont également répertoriées. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photographies permettant de les reconnaître dans leur environnement naturel.
|
Instinct Nature
40.80CHFInstinct Nature est un recueil de souvenirs naturalistes et de réflexion sur la nature de certains pays de l’Est, en particulier la Biélorussie, visitée régulièrement par l’auteur. Cet ouvrage montre que, des tourbières de Berezinsky aux forêts des Carpates slovaques et roumaines, une nature encore sauvage se maintient dans les montagnes des pays de l’Est et les régions forestières des anciennes républiques soviétiques. Tous ces lieux présentent une plus grande naturalité que les espaces protégés d’Europe de l’Ouest, jardinés et domestiqués. Cet ouvrage cherche surtout à faire ressentir le puissant sentiment de nature inspiré par ces forêts multiséculaires.
Jean-Claude Génot est chargé de la protection de la nature au Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord depuis 1982. Il travaille principalement sur la protection de la nature intégrée à la gestion forestière. Dans le cadre du programme Homme et Biosphère de l’UNESCO, il est responsable d’une coopération scientifique avec les réserves de biosphère de Berezinsky en Belarus et de Kampinoski en Pologne. Avec d’autres amoureux de la nature sauvage, il a créé Forêts sauvages, un fonds pour la naturalité des écosystèmes et un bulletin sur la naturalité diffusé sur Internet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.