Blog

plantago_lanceolata_Tournai.05.08_x

Un jour d’été, il y a trente ans passés, j’aperçois soudain au bord d’un chemin un superbe cèpe au chapeau brun solidement posé sur son pied renflé. Une aubaine qui viendrait agrémenter avec bonheur mon quotidien ! Je me précipite, stimulé par la perspective du délicieux repas à venir, sans remarquer le trou noir qui s’ouvre au pied du champignon. Mal m’en prend : me voici soudain assailli par une myriade de guêpes énervées qui m’infligent de douloureuses piqûres. Ce qui suit relève du pur réflexe : j’empoigne le bolet et cours de toutes mes jambes, sans réfléchir, pourchassé par les insectes en colère. Au bout de quelques centaines de mètres, je m’arrête essoufflé. Les guêpes ont abandonné la poursuite, mais leur venin me brûle intensément ! Je regarde autour de moi, cherchant du regard la feuille magique : quelques rosettes de plantain embrassent ça et là le sol. J’en récolte quelques feuilles que je froisse entre mes doigts jusqu’à en faire sortir un jus vert foncé qui colore ma peau, puis je les frotte sur mes nombreuses piqûres. En moins d’une minute, la cuisante douleur a totalement disparu. Quel soulagement !

J’aurai encore l’occasion de mettre à profit les vertus du plantain, entre autres sur la profonde coupure d’un jeune garçon malhabile qui s’était blessé en se taillant des baguettes au cours d’une « survie ». Une feuille de plantain écrasée, puis maintenue en place sur la blessure au moyen d’un lien végétal permettra la cicatrisation de la plaie en quelques jours seulement. J’ai même vu se guérir rapidement grâce au plantain des plaies infectées de mauvaise allure. Cette véritable « trousse de secours de la nature » doit ses vertus à son mucilage, qui adoucit, à son tanin, qui resserre les tissus, et à une substance antiseptique. On prépare aussi un sirop de plantain, vendu dans les pharmacies suisses contre la toux et les maux de gorge. 

Le plantain est également un bon légume. Lorsqu’on les mâche, les feuilles révèlent, outre une légère amertume, un curieux goût de champignon – que l’odorat décèle lorsqu’on a longuement froissé les feuilles. J’aime la lueur d’étonnement qui s’éveille dans les yeux de mes stagiaires quand je leur fait sentir cette plante tellement courante ! Et j’apprécie encore davantage les exclamations de plaisir qui fusent à la dégustation d’un pesto de plantain que nous aurons préparé pour le repas du soir. Rien de plus simple, pourtant : je broie dans un robot de cuisine quelques amandes grillées, un morceau de fromage dur, deux gousses d’ail et une pincée de sel ; j’ajoute les feuilles de plantain finement ciselées, puis je verse l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une pâte verte et onctueuse. Il existe bien d’autres manières d’apprêter le plantain, en plats salés ou sucrés. Je vous citerai comme exemples le plantain au vin blanc et la tarte sucrée au plantain et à l’ortie, avec des raisins secs et des noisettes. Un de mes élèves s’était jadis pris de passion pour cette plante qu’il préparait de plus de trente façons différentes. Et je suis sûr qu’il n’en a pas encore fait le tour !

Découvrez notre formation en ligne conçue par François Couplan, expert en ethnobotanique internationalement reconnu avec plus de 50 ans d’expérience. Avec 30 modules, 120 cours et un enseignement théorique de qualité complété par des cours sur le terrain, cette formation unique au monde, sur trois ans, vous permettra de devenir un professionnel des utilisations des plantes. Accessible à tous, elle explore en profondeur les relations entre l’homme et les plantes, ouvrant ainsi des opportunités professionnelles passionnantes. Rejoignez-nous pour approfondir vos connaissances, explorer le monde végétal et développer une relation enrichissante avec la nature.

Encadré botanique

Il y a plantain, plantain et plantain – et d’autres encore… On repère facilement nos trois espèces communes qui s’utilisent des mêmes façons, comme décrit plus haut. Le grand plantain étale sur le sol ses rosettes de feuilles larges et pétiolées. Il affectionne les lieux piétinés et les terres compactes – disons plutôt qu’il les supporte sans broncher et n’a, de ce fait, guère de concurrence. Le plantain lancéolé préfère les prairies où il dresse, en touffes, ses feuilles allongées et pointues comme un fer de lance. Quant au plantain moyen, il possède un peu des caractères de chacune des espèces précédentes : il vient plutôt dans les prairies, mais parfois aussi au bord des chemins herbeux ; ses feuilles sont larges, mais ne possèdent pas de pétiole ; elles forment une rosette étroitement plaquée sur le sol. Ces trois plantains se reconnaissent facilement à leurs feuilles parcourues de 5 nervures parallèles profondément marquées. Les autres espèces sont de petites plantes ligneuses portant des feuilles miniatures.

Recette : Plantain au vin blanc

500 g de feuilles de plantain, 50 g d’huile d’olive, 1 c. à soupe de graines de moutarde, 1/4 l de vin blanc, sel

Sauce : 50 g de farine, 10 cl de vin blanc, 15 cl de crème, sel, poivre

  • Mettez l’huile d’olive dans une casserole et ajoutez-y le plantain, lavé et coupé finement. Faites cuire en remuant.
  • Écrasez les graines de moutarde et ajoutez au mélange. Remuez de temps en temps pendant 10 minutes environ. Versez alors le vin blanc. Salez.
  • Amenez le mélange à ébullition, à couvert, puis réduisez le feu. Laissez mijoter pendant un quart d’heure.
  • Retirez le plantain de la casserole en y laissant un maximum de jus. Ajoutez à ce dernier la farine délayée dans le vin, puis la crème. Faites cuire 5 mn en remuant avec un fouet jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse et homogène. Versez cette sauce sur le plantain et servez immédiatement.

*****************************

François Couplan organise des stages de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales, ainsi qu’une formation complète sur trois ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature. Pour obtenir tout renseignements et s’inscrire à sa lettre d’information gratuite : contact@couplan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *