- En stock

40 plantes aromatiques faciles à cultiver

12.00CHF

Vous souhaitez parfumer vos repas d’herbes aromatiques fraîchement cueillies ? Vous vous demandez comment culti¬ver ces savoureux cadeaux de la nature ? Alors lancez-vous : elles sont faciles à entretenir, repoùssent les parasites tout en attirant des prédateurs utiles, relèvent votre nourriture et, par leurs essences
et les micronutriments dont elles regorgent, contribuent à votre santé.

Ce guide illustré vous présente quarante végétaux délicieusement odorants. Vous trouverez également des indications sur leur culture, leur histoire et leurs bienfaits, ainsi que des recettes originales. Alors à vos tabliers (de jardiniers et de cuisiniers) !

Bonnes mauvaises herbes

19.60CHF

Une “mauvaise herbe”, c’est une plante que l’on arrache, car on la juge indésirable. “Mauvaise” ne signifie pas qu’elle soit toxique, mais simplement qu’elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l’expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd’hui si menacée.De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d’anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.

Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu’il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n’y a qu’à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d’amertume ou au contraire très suaves… La plupart d’entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !

Ce que les plantes ont à nous dire – poche

15.30CHF

« Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu’il en soit, elles sont là, partout autour de vous – et je pense qu’elles peuvent changer votre vie.
Comment ? Laissez-moi tout d’abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles… car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
Le monde végétal est fascinant : je l’explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m’en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l’homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps… »

Fleurs des Alpes

30.00CHF

Balade d’un botaniste des plaines aux sommets

François Couplan nous invite à une promenade à la fois scientifique et poétique au cœur des Alpes. Tour à tour botaniste, simple observateur, randonneur gourmand, poète, il nous conte l’histoire des plantes des Alpes, leurs vertus culinaires ou médicinales, leurs stratégies de survie ou encore leurs difficultés à vivre dans ce milieu extrême.
Partez pour une randonnée alpine insolite où se mêlent botanique et plaisir des sens devant la douceur de l’edelweiss, le parfum chocolaté des nigritelles ou la suavité des framboises sauvages…
Un très beau livre de grand format (24 × 31 cm), illustré de 200 superbes photos du célèbre photographe montagnard récemment disparu, Jean-Claude Ligeon.

Hommes et plantes

23.76CHF

L ’homme ne pourrait pas vivre sans plantes. À l’ère du virtuel, cette affirmation peut sembler dépassée, mais, si l’on y pense, les végétaux fabriquent dans leurs usines vertes tous les éléments dont nous nous nourrissons, soit directement avec les légumes et les fruits, soit par l’intermédiaire des animaux. Et la relation avec les plantes va beaucoup plus loin : comprendre ce qui se passe entre l’humain et le non-humain est fondamental pour nous aider à créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre !

Je vous propose de découvrir les multiples facettes des rapports entre l’homme et le végétal : intérêts et dangers de la cueillette, plantes invasives et biodiversité, forêts et friches, nature et civilisation… Préparez-vous à être surpris !

Jardin, passions & loisirs

23.00CHF

« Le jardin m’accompagne depuis plus d’un demi-siècle. Du jardin nordiste à celui de Suisse Romande, du jardin de terre limoneuse au jardin de terre lourde, du jardin du paysan, labouré à la charrue, au jardin communautaire, je les ai tous pratiqués au fi l du temps. Mon actualité est le jardinage avec les enfants et les
migrants, une activité de transmission pour les uns et de retour à la terre pour les autres. Qu’il soit urbain ou campagnard, le jardin est un lieu d’observation, de détente et de plaisir où l’homme communique dans la sérénité avec la nature. Lorsqu’il intègre son environnement dans la notion de partage, de plaisir et de respect, le jardin nourrit l’âme tout autant que le corps. » Jean-Pierre Masclet

• Un petit ouvrage pratique et précis
• Des règles faciles à appliquer
• Une conception ludique du jardinage

La Cuisine est dans le pré

25.20CHF

Un concept simple et efficace : une plante par semaine avec sa présentation, sa description détaillée, son habitat, une carte de répartition, ses propriétés alimentaires, ses vertus médicinales, un dessin et, bien sûr, une recette inédite et facile à réaliser.

La nature nous sauvera

30.00CHF

Réponses préhistoriques aux problèmes planétaires
François Couplan ne cesse de parcourir le monde à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux. Cette démarche l’a mis en contact avec d’anciennes cultures dont les membres vivent encore comme dans la préhistoire. Expert internationalement reconnu, il propose une approche révolutionnaire de la vie

Lavande, arômes et bienfaits

19.80CHF

La lavande représente l’un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, atispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L’utilisation qui en est faite aujourd’hui est sensiblement la même qu’il y a plusieurs siècles. S’y ajoute l’une des huiles essentielles les plus fines qui soient et des plus utiles en aromathérapie.

Cependant, la lavande fine est en sursis : elle soufre de la concurrence massive et moins noble du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l’état sauvage sur les contreforts du sud de la France. C’est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et ses nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Une plante aux multiples vertus
  • La récolte de la lavande sauvage
  • La culture de la lavande
  • La distillation et les huiles essentielles
  • La cuisine à la lavande
  • Une grande famille d’aromatiques

Le véritable régime crétois

30.00CHF

Une étude a mis en évidence que la population de la Crète présentait le moins de maladies coronariennes et bénéficiait de l’espérance de vie la plus élevée. Or les Crétois ramassent pour se nourrir une variété étonnante de végétaux spontanés. Et si c’était la consommation de ces plantes qui fait, plus que tout autre élément, la différence entre l’alimentation des Crétois et celle des autres populations ? Et qui serait à l’origine de leur remarquable état de santé… dont nous pourrions nous aussi bénéficier.

Les bonnes plantes pour ma haie sauvage

12.00CHF

Si vous vous demandez comment faire mieux que ces haies « rideaux verts », opaques et monotones, pour délimiter votre propriété ou offrir à la faune un refuge bienvenu, vous trouverez dans ce petit guide l’essentiel sur les plantes à choisir selon vos besoins, Intimité, coupe-vent, comestible, anti-pollution, mellifère… la haie
sauvage a de nombreux atouts et surtout celui de demander très peu d’entretien !

En plantant chez vous une haie « naturelle », vous apporterez donc un peu de souplesse et de fantaisie à votre jardin, et vous permettrez à de nombreuses espèces de vivre comme au sein de la forêt !

Les plantes à travers le monde

23.76CHF

Le monde est vaste et passionnant. Surtout lorsqu’on le considère sous l’angle des peuples et de la nature. Je vous invite à me suivre dans mes nombreux voyages à l’exploration des relations que l’homme entretient avec les plantes à travers les cinq continents. Vous verrez que, de l’Inde au Cameroun, de Madère à l’île Maurice et du Nicaragua au Laos, les êtres humains ont développé des cultures où le végétal tient une place essentielle, qui nous manque aujourd’hui en Occident. Ce n’est pas se montrer passéiste que de s’y intéresser : l’homme de demain devra tenir compte de ce qu’il n’a pas créé et lui accorder une place sur terre, comme pour lui-même. Nos rapports avec les plantes ne sont pas qu’utilitaires : ils font partie de la grande aventure de la conscience !