Les espèces végétales voyagent dans le monde, véhiculées volontairement ou involontairement par l’homme. Celles qui ont été introduites depuis longtemps sur notre territoire sont dites naturalisées et nombre d’entre elles continuent de rendre des services à l’homme, notamment d’ordre ornemental et alimentaire. Sans omettre les lois qui régissent leur statut, parler positivement des invasives végétales en relevant l’intérêt qu’elles présentent est l’objet de ce livre.
Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de celles que vous croisez tous les jours sans les voir, de celles dont vous avez déjà goûté les fruits sauvages (mûres, cynorrhodons, figues de Barbarie … ), ou encore d’espèces proches de nos habitudes culinaires (raisins, topinambours). Vous y découvrirez des plantes inattendues donnant lieu à des recettes salées ou sucrées traditionnelles dans leur pays d’origine, que l’auteur a expérimentées au cours de ses voyages. 57 fiches décrivant les caractéristiques, l’habitat, la fréquence et les usages culinaires de ces plantes vous permettront de mieux connaître ces « belles étrangères» et de goûter de nouvelles saveurs. |
Plantes d’appartement toxiques
42.50CHFCultiver des plantes en pot est sans aucun doute une très bonne façon d’inviter la nature chez soi. Nos intérieurs douillets se comportent comme de véritables serres chaudes, permettant à divers végétaux originaires des Tropiques de prospérer. En plus de leur présence apaisante, nombre de nos plantes d’appartement possèdent la vertu de dépolluer l’air vicié de nos logis.
Mais plusieurs d’entre elles, et parmi les plus fréquentes dans nos appartements, se montrent toxiques à des degrés divers. L’objectif de cet ouvrage n’est en aucun cas de faire le réquisitoire des plantes d’appartement, mais simplement d’informer sur les dangers, parfois graves, qu’elles peuvent présenter. Sachez quels végétaux peuvent occasionner des désagréments et placez-les hors de portée des enfants. Et, tout risque écarté, profitez des bienfaits de leur présence
Aymeric Lazarin, passionné par la protection de la nature et les usages des végétaux, a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a publié au Sang de la Terre Stévia, le sucre vertueux (avec François Couplan) et Plantes dépolluantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.