- En stock

Bonnes mauvaises herbes

19.60CHF

Une “mauvaise herbe”, c’est une plante que l’on arrache, car on la juge indésirable. “Mauvaise” ne signifie pas qu’elle soit toxique, mais simplement qu’elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l’expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd’hui si menacée.De nombreuses “mauvaises herbes” ne sont autres que d’anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.

Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu’il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n’y a qu’à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d’amertume ou au contraire très suaves… La plupart d’entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !

Ce que les plantes ont à nous dire – poche

15.30CHF

« Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu’il en soit, elles sont là, partout autour de vous – et je pense qu’elles peuvent changer votre vie.
Comment ? Laissez-moi tout d’abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles… car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
Le monde végétal est fascinant : je l’explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m’en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l’homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps… »

Lavande, arômes et bienfaits

19.80CHF

La lavande représente l’un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, atispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L’utilisation qui en est faite aujourd’hui est sensiblement la même qu’il y a plusieurs siècles. S’y ajoute l’une des huiles essentielles les plus fines qui soient et des plus utiles en aromathérapie.

Cependant, la lavande fine est en sursis : elle soufre de la concurrence massive et moins noble du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l’état sauvage sur les contreforts du sud de la France. C’est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et ses nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Une plante aux multiples vertus
  • La récolte de la lavande sauvage
  • La culture de la lavande
  • La distillation et les huiles essentielles
  • La cuisine à la lavande
  • Une grande famille d’aromatiques

Plantes médicinales de montagne

17.00CHF

Un petit ouvrage très pratique pour découvrir les plantes médicinales de nos montagnes

Parmi la riche flore de nos montagnes, un certain nombre d’espèces, tels les incontournables arnica et gentiane jaune, possèdent des vertus médicinales incontestées dont tout le monde peut bénéficier. Encore faut-il savoir les reconnaître, les récolter et les préparer, et ne rien ignorer de leurs propriétés pour un emploi en toute sécurité. C’est ce que vous propose l’ethnobotaniste François Couplan dans ce petit guide idéal pour s’initier à l’utilisation des plantes sauvages médicinales de montagne.

Plantes sauvages comestibles pour les enfants

18.00CHF

François Couplan et Florian kaplar te dévoilent tous les secrets de ces plantes que tu croises chaque jour, au détour d’un parc, d’un bois ou encore d’un champ

Avec ce guide, tu apprendras à identifier 20 plantes sauvages comestibles grâce à tes sens : vue, odorat, toucher, goût… Les plantes sont faciles à reconnaître et à observer

Remèdes et recettes à l’ortie

15.60CHF

Pour vous, l’ortie n’est peut-être qu’une plante désagréable qu’il faut arracher avec des gants. En fait, elle s’avère un légume sauvage aux saveurs insoupçonnées, et bourrée de bienfaits nutritionnels. Très riche en protéines complètes, elle contient aussi trois fois plus de fer que les épinards et sept fois plus de vitamine C que les oranges. On s’en sert aussi pour les soins des cheveux, de la peau et du jardin.

Découvrez 50 remèdes et recettes à base d’ortie : soupes, lasagnes et sorbet, lotions, shampoings et savon, sans oublier le célèbre purin d’ortie…

Soulager le mal de tête

19.60CHF

Le mal de tête est un des problèmes de santé les plus fréquents. Il constitue très souvent un handicap qui survient juste aux moments où on aurait le plus besoin d’être en pleine forme. Il existe un très grand nombre de types de maux de tête qui sont le plus souvent sans autres conséquences que l’effet de la douleur elle-même.
D’origines fort diverses et de gravités très variables, même ses formes les plus bénignes sont désagréables.

Comment comprendre ses maux de tête ? Comment réagir ? Répondre à ces questions de
manière rigoureuse et concise est l’ambition de ce petit livre. Dans bien des cas, nous pouvons parfaitement
soigner nous-mêmes nos petits maux… à condition de prendre quelques précautions. Une véritable aide pour prendre en main sa santé. Les auteurs prodiguent aussi leurs conseils afin de les éviter à l’avenir : mieux vaut prévenir que guérir…

. D’où vient le mal de tête ?
. Comment se soigner soi-même
. Les solutions douces et naturelles
. Prévenir le mal de tête

Stévia, le sucre vertueux

17.60CHF

Originaire d’Amérique du sud, la stévia est un édulcorant naturel remarquable, de saveur agréable et facile à utiliser. Elle permet aux personnes désirant limiter leur consommation de sucre de préparer des plats savoureux, et convient parfaitement aux diabétiques. Cependant, des controverses politiques et médicales ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays et l’Union Européenne reste encore réticente à son utilisation. Il n’est pas impossible que cette réaction soit liée au puissant lobby des industries sucrières et des producteurs d’édulcorants artificiels tels que l’aspartame ou la saccharine, que la stévia remplace avantageusement…

– Histoire de la stevia
– Comment la cultiver
– Propriétés de cette plante singulière
– Comment l’utiliser

Stress, gestion naturelle

19.60CHF

Pourquoi parler en même temps de stress, de fatigue et d’hyperactivité ? Il y a de bonnes raisons à cela : les trois termes se rapportent en effet à des problèmes qui bien souvent n’en font qu’un. Nos problèmes de fatigue sont liés au manque de repos et à nos activités, ou plutôt à notre hyperactivité chronique, composée de mille occupations quotidiennes auxquelles s’ajoutent divers imprévus, des engagements impossibles à tenir… d’où, en fi n de compte, une dose excessive de stress. Symptômes autant que causes, l’hyperactivité, le stress et la fatigue ne sont pas que des problèmes individuels, mais autant de miroirs que nous tend le monde tel que nous le créons. On observe en outre une sorte de cercle de “mimétisme du stress” qui fait que le stressé devient stressant et crée le stress, ce qui renforce à son tour son stress, etc. Mais heureusement, ce cercle vicieux peut être brisé !

• Un phénomène de société
• Des propositions simples et effi caces
• Dans la tendance des médecines alternatives