Livres clés

Ce que les plantes ont à nous dire

33.90CHF

Aussi disponible au format poche. 

François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d’entrer en relation et de vivre avec elles. Il défend aujourd’hui l’idée que notre société occidentale moderne peut être éclairée par l’histoire millénaire des relations entre l’homme et le végétal. Les plantes peuvent apporter des solutions réelles à la crise anthropologique majeure que nous affrontons – leurs vertus nutritionnelles pourraient intervenir positivement dans la crise alimentaire qui se profile et, d’ores et déjà, avoir un effet positif sur l’état de notre santé, par exemple. Mieux encore, à travers leur compréhension se dessine une façon radicalement différente de voir le monde, dont nous ne sommes plus le centre, mais l’un des acteurs.

Dégustez les plantes sauvages

38.00CHF

Aimeriez-vous enrichir votre vie de mille saveurs nouvelles ? Vous découvrirez au fil des saisons plus de 200 plantes délicieuses, que vous saurez facilement accommoder grâce aux nombreuses recettes de ce livre entièrement illustré en couleurs.

Dictionnaire étymologique de botanique

49.50CHF

Savoir d’où proviennent les mots que l’on utilise ne manque pas d’intérêt. Car bien les comprendre aide à mieux les retenir. Cela est particulièrement vrai pour les noms scientifiques des plantes, qui semblent souvent compliqués au premier abord, mais qui deviennent beaucoup plus simples dès que l’on connaît leur signification. Par ailleurs, l’étymologie de chaque nom de plante représente une anecdote passionnante et la découverte des termes de botanique, comme des autres mots de notre langage, nous fait plonger dans l’histoire multimillénaire des peuples et des cultures. Un outil indispensable pour comprendre et retrouver rapidement la signification de tout le vocabulaire botanique. Plus de 3 300 entrées et 200 illustrations. Les racines grecques et latines les plus usitées en botanique. Etymologie des noms communs : plantes à fleurs (sauvages et ornementales), légumes, fruits, condiments, champignons…

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques

72.00CHF

Manuel d’identification des 200 plantes comestibles les plus courantes et de 80 végétaux dangereux. Descriptions très précises et illustration en couleurs de chaque plante (64 planches). Une rubrique spéciale met l’accent sur les caractéristiques permettant une identification facile et sûre, et des tableaux de comparaison permettent d’éviter les confusions possibles. Les propriétés nutritives et médicinales des diverses plantes sont précisées.

Jardinez au Naturel

37.08CHF

Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, faites de votre jardin le prolongement de la nature et simplifiez-vous la vie pour votre plaisir, votre santé et la sauvegarde de votre environnement.

La nature nous sauvera

30.00CHF

Réponses préhistoriques aux problèmes planétaires
François Couplan ne cesse de parcourir le monde à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux. Cette démarche l’a mis en contact avec d’anciennes cultures dont les membres vivent encore comme dans la préhistoire. Expert internationalement reconnu, il propose une approche révolutionnaire de la vie

Les Plantes ?

31.10CHF

Cet ouvrage est une rencontre avec les plantes.

Elles font partie de notre quotidien, et pourtant, les connaissons-nous si bien ? Elles sont indispensables à toute vie sur Terre et sont les seules à savoir fabriquer leur propre nourriture. Elles sont capables de résister à des conditions extrêmes grâce à des astuces fascinantes. Certes très lentement, les plantes savent aussi se déplacer.

Les plantes et leurs noms

55.60CHF

Dans cet ouvrage, avec un langage accessible à tous, l’auteur nous dévoile l’origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions : les plantes sauvages, les légumes, les condiments, les fruits, les plantes ornementales et les autres plantes d’usages divers. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales.

Plantes sauvages comestibles – Larousse

43.20CHF

Les plantes sauvages nous entourent et certaines s’invitent même dans les jardins. La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façons pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques !

Très riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits

Plantes urbaines

42.50CHF

Entre le végétal et l’image, le béton et la forêt, Pâris Faini, ethnobotaniste et photographe de la nature parcourt le monde à la rencontre des plantes sauvages et de leurs usages. II a réalisé d’innombrables photos de plantes in situ dans plusieurs grandes villes européennes. Elles forment le fond de l’illustration de ce livre. La ville est, par définition, le paradis du béton et le summum de l’artificialité. La présence de végétaux y semble donc incongrue. Pourtant, qui n’a jamais observé une pousse verte entre deux pavés, une tige fleurie jaillissant d’une craquelure de l’asphalte ? Ces manifestations de la nature prennent d’autant plus de force qu’elles sont inattendues dans les lieux urbanisés. Si vous pensez les villes ennemies de la nature, détrompez-vous : on a dénombré à Paris près d’un millier d’espèces de plantes sauvages et davantage encore à Zurich ! Ce livre vous emmène à la découverte d’une centaine d’entre elles afin de pouvoir les identifier dans le milieu urbain et d’en connaître les utilisations – même si leur cueillette en ville n’est pas forcé ment recommandée… Souvent, ces plantes sont mal aimées, car ces sauvageonnes font tache, et sont pourchassées sans répit par les services municipaux. Pourtant, malgré leur aspect souvent un peu négligé, car elles revêtent davantage le treillis de combat que le smoking, ces plantes de la ville ne sont pas dénuées d’esthétique. En tout cas, elles apportent, pour qui sait le percevoir, un peu de vie dans la grisaille de notre quotidien.