François Couplan

Depuis que l'homme est sur terre, il utilise les plantes qui poussent autour de lui pour se nourrir et se soigner. Il est temps de redécouvrir ces végétaux oubliés dont nous pouvons mettre à profit les multiples vertus dans notre vie quotidienne. Leur rencontre nous offre la possibilité de découvrir une nouvelle vision du monde...

La référence en matière de plantes sauvages comestibles : François Couplan enseigne les utilisations des plantes depuis 1975 aux USA et en Europe. Pionnier de la gastronomie sauvage et de la survie douce, avec plus de 15 000 élèves et stagiaires satisfaits sur près d'un demi-siècle à travers ses stages et son école, il est à la base de l'intérêt pour la cuisine sauvage chez les restaurateurs et le grand public grâce à son travail avec Marc Veyrat. Il a publié à ce jour 116 ouvrages et d'autres sont en cours.

L'amour des plantes

Keiko Imamura et François Couplan

Ce sont les plantes qui nous ont rapprochés ! Keiko, cheffe de cuisine traditionnelle japonaise avait un café à Nagoya et souhaitait faire une pause pour s’inspirer de la façon dont les plantes sauvages, très appréciées au Japon, sont utilisées en Europe. Par l’intermédiaire d’une amie qui traduisait l’un de mes livres en japonais, elle me rencontra à Paris. Nous ne nous sommes plus quittés depuis et vivons ensemble en Suisse, en France et au Japon.
Keiko et moi donnons ensemble les stages de gastronomie sauvage et de survie douce ─ je m’occupe des cours et Keiko de la cuisine avec les stagiaires, à laquelle elle apporte sa touche japonaise. Nous gérons tous les deux les cours du Collège Pratique d’Ethnobotanique et voyageons à travers le monde… lorsque la chose est possible. Nous nous amusons aussi à réaliser de courtes vidéos pour partager le plaisir que nous éprouvons à récolter des plantes. Pendant que j’écris des livres, Keiko donne des cours de cuisine japonaise et officie comme maître de cérémonie du thé. Ensemble, nous proposons une façon différente de concevoir le monde, basée, à travers notre passion commune pour les plantes, sur l’équilibre entre Orient et Occident.

gjjj
Découvrez nos prochains stages

Stages

Passionné par les plantes sauvages, j’ai commencé à donner des stages en 1975, à l’âge de 25 ans, sur la côte ouest des États-Unis, puis en Europe. Depuis, j’éprouve toujours autant de plaisir à voir l’étincelle qui s’allume dans l’œil de celui ou de celle qui découvre pour la première fois l’incroyable odeur de champignon d’une feuille de plantain froissée… J’aime rencontrer les humains tout autant que les plantes et leur donner les pistes qui leur permettront de développer leur propre relation avec les végétaux.

Procurez-vous les ouvrages

Livres

En 1973, j’avais 23 ans, je commençais à mettre au propre les notes que j’avais prises systématiquement sur tous mes essais avec les plantes sauvages. Elles donnèrent naissance, dix ans plus tard, à mon premier ouvrage, Le Régal végétal, rapidement suivi de la Cuisine sauvage. Plus de cent autres livres suivirent sur les utilisations des plantes sauvages et cultivées, le jardinage naturel, la vie en plein air et les rapports que l’homme entretient depuis la nuit des temps avec le végétal, la nature… et lui-même.

Inscrivez-vous à une formation

Formations

Après avoir enseigné des centaines, puis des milliers de personnes au cours de mes stages, j’ai eu envie de travailler de façon proche et prolongée avec de petits groupes, afin de partager les connaissances issues d’une longue fréquentation des plantes et de la nature. J’ai donc formé une équipe et créé en 2008 le Collège Pratique d’Ethnobotanique, puis dix ans plus tard une Formation à Distance, ouvertes à qui désire explorer en profondeur les rapports entre l’homme et le monde végétal. C’est une très belle aventure !

Consultez les dernières actualités

Dernières nouvelles

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer. J’ai enfin pu recouvrer mes droits sur un grand nombre de mes livres, qu’il ne m’avait pas été possible de remettre à jour depuis plus de dix ans du fait d’un conflit avec mon éditeur qui ne s’acquittait pas de ses obligations à mon égard. Je vais donc pouvoir reprendre et développer le programme éditorial que j’ai lancé en 1983 et qui comporte plus de cent ouvrages sur les plantes et la nature.

Pour démarrer cette vaste entreprise, je suis en train de rééditer mon Herbier à croquer. Il le sera en trois volumes, dont le premier vient de sortir en ce printemps 2022. Il est destiné aux débutants et vous y trouverez 65 plantes communes et abondantes dont je vous propose de faire vos délices. Chaque entrée comporte deux photos et une recette. Je vous souhaite de belles – et bonnes – découvertes.

Cela fait quelques mois que je vous propose plusieurs lots de livres différents sur différents sujets La plupart sont des fonds de stocks qui ne sont pas disponibles en librairie et sur lesquels je peux vous faire des remises importantes (50% ou plus). Les suivants sont encore disponibles : lot “bien manger” ; lot “bien dans sa peau” ; lot “en pleine nature” ; lot “un jardin extraordinaire” ; lot “pensées et réflexions”.

Voyez ci-dessous la rubrique “Ouvrages”.

Inscrivez-vous à nos différents stages et événements

Prochains stages

21 septembre

Confitures sauvages à Massonnens (Suisse)

Suisse
9h30 - 16h30

Durant cette journée, nous explorerons la diversité des espèces natives qui constituent une haie vive. Nous nous intéresserons particulièrement aux fruits de l’automne et nous préparerons quelques délicieuses confitures aux […]

8 octobre

Week-end gastronomie sauvage

Gîte des Hauts-Besnières
la Celle-les-Bordes, Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse) France
9h30 - 16h30

Ateliers en région parisienne Au cours d’un week-end, vous apprendrez à reconnaître de nombreuses plantes utiles. Nous cueillerons dans la nature de quoi préparer ensemble nos repas du samedi soir et du dimanche […]

Commandez les livres de François Couplan

Ouvrages

Lettre d'information

En notant votre adresse e-mail dans le cadre ci-dessous, vous recevrez régulièrement, gratuitement et sans engagement, des informations sur les plantes et leurs usages, ainsi que les dernières nouveautés concernant nos projets, nos stages et les nouveaux livres de François Couplan.

Il est possible que le mail envoyé par notre hébergeur passe dans vos “spams” ou dans l’onglet “Promotions” si vous utilisez gmail. Donc soyez-y attentif…

L’hébergeur de notre site est en accord avec le nouveau Règlement Général des Données Personnelles. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre lettre d’information, ce qui a pour effet d’effacer automatiquement vos données. Par ailleurs, nous n’utilisons pas de cookies.

S'inscrire

©varlet-19-1200x1200