Blog

1719413372657

Comment changer de regard sur celles qui sont nommées – à tort – “les mauvaises herbes” ? Quelle est l’histoire de notre lien aux plantes sauvages ? Quels sont les bienfaits liés à leur consommation ? François Couplan, ethnobotaniste et auteur, a répondu à toutes ces questions et bien plus lors de la conférence “Les plantes, source de vie” que nous avons organisée à Lausanne. Ce spécialiste des plantes sauvages comestibles de renommée mondiale a également expliqué pourquoi notre rapport au monde végétal s’est peu à peu dégradé depuis le Moyen-Âge en Occident. Il a également présenté d’autres peuples qui, à ce jour, continuent à intégrer les plantes sauvages dans leur cuisine et dans leurs traditions.

L’émerveillement a opéré durant toute la conférence, suivie, pour certains, d’un déclic et d’une prise de conscience de l’immense richesse que nous apportent les plantes : elles nous ont nourris, soignés et accompagnés depuis la nuit des temps. Et aujourd’hui elles sont là, près de nous, poussant en bord de chemin : nous les côtoyons tous les jours. 🌿Les clés pour renouer ce lien commence par le contact direct avec les plantes et l’apprentissage de l’art de la cueillette et de leurs bienfaits nutritionnels. Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons vivement les livres de François Couplan, par exemple “Ce que les plantes ont à nous dire” ou “L’art de la cueillette”.

Merci à tous les participants, curieux et amoureux des plantes sauvages ainsi qu’à Reto Schlegel, Fabian Simond et Aurélie Andriamialison (-Nordmann) de l’association Heartfulness, Nadine Schmutz de Cueillettes sauvages pour les délicieux mets à base de plantes sauvages ainsi qu’à François Couplan pour cette soirée riche en échanges et en partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *