Noms
- Ortie dioïque
- Grande ortie
- Ortie commune
Nom latin
- Urtica dioica
Famille
- Urticacées
Plante
- Vivace, de 50 à 150 cm, vert foncé et couverte de poils urticants, grandes feuilles ovales et acuminées, grossièrement dentées.
Fleurs et fruits
- Minuscules et en grappes.
Environnement
- Terrains riches en azote, bords de chemins, décombres.
À son apparence
Savoureuse, bonne pour la santé et abondante, l’ortie est facile à reconnaître sans se tromper. D’ailleurs, vous la connaissez certainement déjà. Mais peut-être en apprenez-vous un peu plus sur elle en lisant ces lignes.
On rencontre communément dans les jardins la petite ortie brûlante (Urtica urens). L’ortie à membranacées, d’origine méditerranéenne, pousse jusqu’en région parisienne. L’ortie à pilules ou « ortie romaine » (U. pilulifera) est quant à elle nettement méditerranéenne, tandis que l’ortie noirâtre (U. atrovirens) ne pousse en France qu’en Corse.
Toutes se consomment et s’utilisent de la même manière. Nous nous intéressons ici à l’ortie dioïque en particulier, la plus répandue dans nos régions.
L’ortie dioïque est une plante vivace herbacée couverte de poils urticants. Les tiges rigides sont dressées, non ramifiées, et les mâles et les femelles sur des pieds différents.
La plante possède de longues tiges souterraines (des rhizomes) de couleur jaune, qui la propagent aisément et permettent à un seul pied d’occuper une surface importante.
L’ortie affectionne les terres riches en azote. Elle pousse au bord des chemins, dans les décombres et les lieux fumés par le bétail, dans toute l’Europe et dans la plupart des régions tempérées du globe. Attention : évitez les décharges, anciennes friches industrielles, bords de route et de chemins très fréquentés, les lieux où auraient été épandus des pesticides, etc.
À l’odeur
Lorsqu’on froisse délicatement une feuille d’ortie entre les doigts, en tachant de ne pas se piquer, il se dégage une odeur très « verte », chlorophyllienne, assez caractéristique.
Au toucher
Nul doute, l’ortie pique. D’ailleurs son nom provient du verbe latin uro, « brûler », qui a également donné « urine ». Les innombrables poils qui recouvrent les tiges et les feuilles de l’ortie sont autant de minuscules tubes de silice remplis d’un liquide urticant. Ils se cassent au moindre choc, produisant une cassure coupante qui incise la peau et y laisse pénétrer un mélange de substances allergisantes, renfermant en particulier de l’histamine, de l’acétylcholine et de l’acide formique. Un dixième de milligramme suffit à déclencher une réaction. C’est pour cela qu’après une piqûre d’ortie de disgracieux boutons rouges qui démangent terriblement se forment sur la peau.
Mais tout mal connaît son remède, et il suffit de frotter une feuille de plantain à l’endroit sensible pour que la douleur cesse, en moins d’une minute.
Confusions à éviter
Les lamiers (Lamium spp.) ressemblent superficiellement à l’ortie, mais ils ne piquent pas. Ils présentent, d’avril à septembre, de grandes fleurs blanches ou roses, parfois jaunes, à deux lèvres, typiques de la famille des Lamiacées. La confusion ne serait pas dangereuse car les lamiers sont de bons légumes.
Usages et vertus
Comment manger l’ortie
Je vous donne ma recette de brandade d’ortie en fin d’article, mais il existe plus de mille manières de la consommer.
Les jeunes feuilles d’ortie se mangent crues dans les salades : leur pouvoir urticant est masqué par la présence d’autres végétaux et de sauce. On peut aussi les hacher, mélanger à de l’huile d’olive, à du beurre ou à du tofu et les tartiner sur du pain. On en fait un excellent pesto en mélangeant moitié orties cuites à l’eau et moitié orties crues du fromage râpé, du sel, un soupçon de vinaigre et la quantité adéquate d’huile d’olive pour en faire une pâte.
Mais l’ortie se fait plus couramment cuire et la soupe d’ortie est un grand classique. La plante entre jadis à la montagne dans la composition de « soupes de chalet » revigorantes. On la prépare aussi en omelette, en quiche, en gratin, en soufflé ou en timbale, et certains grands chefs ne dédaignent pas de la mettre sous la forme ou une autre à leur menu. Une décoction concentrée des feuilles, saturée de sel, était jadis employée pour faire cailler le lait.
Autres utilisations de l’ortie
Les fibres de la tige ont longtemps servi à fabriquer des cordes, des filets et des tissus, surtout dans le nord de l’Europe. Les jardiniers apprécient aussi les vertus fertilisantes et insecticides de l’ortie, mise à fermenter quelques jours dans de l’eau pour en préparer un purin, malodorant mais efficace.
Son goût
Ah la saveur de l’ortie ! Les jeunes pousses crues ont un goût un peu sucré de haricot vert. Lorsqu’on les cuit, il devient plus prononcé. On pourrait le comparer à la saveur marquée des légumineuses, comme les haricots secs. Et quand les feuilles vieillissent, elles dégagent à la cuisson une odeur rappelant nettement le poisson, par exemple la morue… d’où notre recette.
Qualités nutritionnelles et médicales
Les feuilles d’ortie sont particulièrement riches en protéines (5 à 9 % du poids frais, soit environ 40 % du poids sec : près de deux fois plus que le soja), en vitamines A et C et en sels minéraux. L’ortie aide à l’élimination des toxines de l’organisme et entre à ce titre dans les cures de légumes sauvages printaniers.
Les piqûres d’ortie soulagent l’arthrite et les rhumatismes. De son rhizome, on prépare des lotions qui tonifient le cuir chevelu et aident à combattre la calvitie. Il est également préconisé contre l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Brandade d’ortie
Ingrédients
- 100 g de lentilles corail
- 3 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 200 g de feuilles d’ortie âgées
- 3 gousses d’ail
- Sel
- 1 dl d’huile d’olive
Préparation
- Faites cuire les lentilles corail à l’eau avec les feuilles de laurier.
- Faites revenir l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les feuilles d’ortie hachées.
- Mélangez l’ensemble, ajoutez l’ail pressé et incorporez l’huile d’olive en mixant au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
Servez tiède avec du pain grillé ou des légumes coupés en morceaux.