L’herbier à croquer
44.40CHFIdentification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
28.80CHF
Confiture… le mot fait saliver les enfants de tous âges et rêver ceux qui ont la nostalgie des goûters que préparaient leur grand-mère. Confectionnées à base de fruits – ou parfois de légumes -, les confitures sont riches en vitamines et en sels minéraux, indispensables à l’équilibre de notre organisme. Mais il y a surtout leur saveur. A côté des inconditionnels de la confiture de fraise ou d’abricot certains cherchent les goûts nouveaux que leur procurent les fruits exotiques, les fleurs, les épices ou les plantes sauvages. Pour celui dont l’esprit est ouvert et les papilles en recherche, les possibilités sont presque infinies.
Rupture de stock
Identification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
Une « mauvaise herbe », c’est une plante que l’on arrache, car on la juge indésirable. « Mauvaise » ne signifie pas qu’elle soit toxique, mais simplement qu’elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l’expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd’hui si menacée.De nombreuses « mauvaises herbes » ne sont autres que d’anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.
Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu’il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n’y a qu’à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d’amertume ou au contraire très suaves… La plupart d’entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !
Pois en tous genres, haricots secs, graines de ioumesol mais aussi noisettes, noix, amaranihes sont intéressants à cultiver… Xavier Mathias, maraîcher bio, vous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, eihnobotaniste, vous apprend que celles que l’on appelle souvent «mauvaises herbes» (oriie, chénopode blanc, bourse-a-pasieur…) contiennent, en plus de protéines d’excellente qualité, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles ! Apprenez aussi a les reconnaître et a les déguster.
De l’alchémille à la bourrache, du marronnier à la petite centaurée, de la reine-des-prés au millepertuis. partez à la découverte de 100 plantes médicinales communes de nos régions, la plupart indigènes, certaines naturalisées.
Cet ouvrage présente ces plantes aux multiples vertus comme vous ne les avez jamais vues grâce à 100 planches extrêmement détaillées comportant de nombreux gros plans sur les feuilles, les fleurs, les fruits, etc.
« Le jardin m’accompagne depuis plus d’un demi-siècle. Du jardin nordiste à celui de Suisse Romande, du jardin de terre limoneuse au jardin de terre lourde, du jardin du paysan, labouré à la charrue, au jardin communautaire, je les ai tous pratiqués au fi l du temps. Mon actualité est le jardinage avec les enfants et les
migrants, une activité de transmission pour les uns et de retour à la terre pour les autres. Qu’il soit urbain ou campagnard, le jardin est un lieu d’observation, de détente et de plaisir où l’homme communique dans la sérénité avec la nature. Lorsqu’il intègre son environnement dans la notion de partage, de plaisir et de respect, le jardin nourrit l’âme tout autant que le corps. » Jean-Pierre Masclet
• Un petit ouvrage pratique et précis
• Des règles faciles à appliquer
• Une conception ludique du jardinage
Certains de nos fruits les plus courants sont d’origine exotique. Chacun sait que l’orange et la banane proviennent de l’autre bout du monde. Mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d’ici. Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les « petits fruits rouges », fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l’état sauvage sur notre continent.
Vous découvrirez tout cela, ainsi que des recettes typiques et originales classées d’après leurs continents et pays d’origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins
ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice…
. Fruits du monde entier
. Découvrir de nouvelles saveurs
. D’où viennent nos fruits ?
. De nombreuses recettes pour le plaisir

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.