Poids | 516 g |
---|
L’herbier à croquer
44.40CHFIdentification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
42.50CHF
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l’intérêt nutritionnel de chaque élément. Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l’auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. Pour tous les amateurs de botanique, mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes. François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu’il a étudiées sur les cinq continents. Ethnobotaniste, il enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe et aux Etats-Unis, sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il a fondé le Collége Pratique d’Ethnobotanique, ouvert aux personnes désireuses d’explorer les relations entre l’homme et le monde végétal.
Rupture de stock
Poids | 516 g |
---|
Identification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
De l’alchémille à la bourrache, du marronnier à la petite centaurée, de la reine-des-prés au millepertuis. partez à la découverte de 100 plantes médicinales communes de nos régions, la plupart indigènes, certaines naturalisées.
Cet ouvrage présente ces plantes aux multiples vertus comme vous ne les avez jamais vues grâce à 100 planches extrêmement détaillées comportant de nombreux gros plans sur les feuilles, les fleurs, les fruits, etc.
Aujourd’hui, être végétarien est à la mode. Chacun sait désormais que la production de viande représente un gaspillage planétaire que nous ne pouvons nous permettre ni économiquement ni surtout éthiquement. Les scientifiques l’affirment, la dernière encyclique du pape le confirme : la protection de l’environnement, la sauvegarde de la nature et sans doute de notre espèce sont à ce prix !
De son côté, le corps médical a maintenant pris conscience que les légumes protègent contre de nombreuses maladies. Il affirme d’ailleurs qu’une alimentation végétarienne équilibrée exclut tout risque de carence. Dans ce but, l’apport des plantes sauvages s’avère remarquablement intéressant.
Ce livre pratique explique l’intérêt dune alimentation végétarienne et définit sa place dans l’histoire humaine. Il donne des bases concrètes en présentant la vaste palette de végétaux à notre disposition, puis en proposant quelque 140 recettes variées et faciles à réaliser pour tous les moments de la journée, où sont inclus de nombreux végétaux sauvages.
Il ne s’agit pas de juger s’il est bien ou non de manger de la viande, mais de découvrir une nouvelle façon de se nourrir qui s’avère créative, pleine de goûts, bonne pour la santé et douce pour le portefeuille.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre mieux, pour eux et pour la planète – y compris aux végétariens désireux d’élargir leur palette de produits végétaux.
Longtemps reléguées aux oubliettes, car signe de misère et d’obscurantisme, les plantes sauvages comestibles sont récemment revenues sur le devant de la scène grâce aux efforts de l’auteur, relayés par les créations de grands cuisiniers, tel Marc Veyrat. Ce n’est là que justice, puisque ces végétaux, sources de nouvelles saveurs, sont également des aliments de santé exceptionnels qui apportent à chacun tous les éléments dont il a besoin pour être au top de sa forme. En effet, les plantes sauvages comestibles représentent une mine de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de flavonoïdes et autres anti-oxydants : il s’agit de véritables « alicaments », efficaces, savoureux et gratuits !
Pour vous, l’ortie n’est peut-être qu’une plante désagréable qu’il faut arracher avec des gants. En fait, elle s’avère un légume sauvage aux saveurs insoupçonnées, et bourrée de bienfaits nutritionnels. Très riche en protéines complètes, elle contient aussi trois fois plus de fer que les épinards et sept fois plus de vitamine C que les oranges. On s’en sert aussi pour les soins des cheveux, de la peau et du jardin.
Découvrez 50 remèdes et recettes à base d’ortie : soupes, lasagnes et sorbet, lotions, shampoings et savon, sans oublier le célèbre purin d’ortie…
La rencontre entre François Couplan et Marc Veyrat, cuisinier trois étoiles à Annecy, ouvre une voie nouvelle aux amateurs de plantes sauvages. Ce livre différent de tous présente une cinquantaine de plantes sauvages et une centaine de recettes, succulentes mais faciles à réaliser.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.