Poids | 140 g |
---|
L’herbier à croquer
44.40CHFIdentification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
17.50CHF
Ce livre comporte pour chaque espèce :
Et un carnet de terrain avec :
Belles dégustations !
Rupture de stock
Poids | 140 g |
---|
Identification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
La rencontre entre François Couplan et Marc Veyrat, cuisinier trois étoiles à Annecy, ouvre une voie nouvelle aux amateurs de plantes sauvages. Ce livre différent de tous présente une cinquantaine de plantes sauvages et une centaine de recettes, succulentes mais faciles à réaliser.
Voici un herbier de vie et de plaisir. Vous découvrirez dans ce livre essentiel les principales plantes sauvages comestibles de nos régions et les façons de les accommoder.
Il présente 65 espèces faciles à reconnaître, savoureuses, et bonnes pour votre santé par leur richesse en nutriments. Un code couleur permet d’identifier immédiatement leur habitat. Chaque description est accompagnée de photos et d’une recette facile à réaliser.
Cet ouvrage destiné aux débutants est le premier d’une série de trois qui feront le tour de la question.
La nature nous offre une multitude de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs délicates à mêler habilement pour confectionner de délicieuses salades pleines de vertus.
Manger régulièrement des plantes crues, même en petites quantités, est un bienfait pour le corps, car les légumes sauvages sont remarquablement riches en nutriments. Ils se révèlent très intéressants pour leur haute teneur en vitamines et en sels minéraux qui dépasse de loin celle de leurs homologues cultivés.
Le printemps est la saison privilégiée pour la cueillette des tendres feuilles. C’est alors que la quantité de plantes à salade est la plus importante. La nature foisonne et nous offre d’incomparables trésors de fraîcheur. Mais il est possible de récolter des feuilles à consommer crues en été, en automne et jusqu’en hiver, suivant les régions et les années.
Dans les pages de cet ouvrage, François Couplan vous promène dans les bois, les prés et les vergers… Il vous raconte les histoires des plantes, fruits et baies méconnus, vous apprend à les cueillir, à les travailler. François Couplan vous enseigne aussi la méthode, et quelques secrets, pour réussir de belles gourmandises.
Une « mauvaise herbe », c’est une plante que l’on arrache, car on la juge indésirable. « Mauvaise » ne signifie pas qu’elle soit toxique, mais simplement qu’elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l’expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd’hui si menacée.De nombreuses « mauvaises herbes » ne sont autres que d’anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.
Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu’il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n’y a qu’à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d’amertume ou au contraire très suaves… La plupart d’entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.