Les espèces végétales voyagent dans le monde, véhiculées volontairement ou involontairement par l’homme. Celles qui ont été introduites depuis longtemps sur notre territoire sont dites naturalisées et nombre d’entre elles continuent de rendre des services à l’homme, notamment d’ordre ornemental et alimentaire. Sans omettre les lois qui régissent leur statut, parler positivement des invasives végétales en relevant l’intérêt qu’elles présentent est l’objet de ce livre.
Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de celles que vous croisez tous les jours sans les voir, de celles dont vous avez déjà goûté les fruits sauvages (mûres, cynorrhodons, figues de Barbarie … ), ou encore d’espèces proches de nos habitudes culinaires (raisins, topinambours). Vous y découvrirez des plantes inattendues donnant lieu à des recettes salées ou sucrées traditionnelles dans leur pays d’origine, que l’auteur a expérimentées au cours de ses voyages. 57 fiches décrivant les caractéristiques, l’habitat, la fréquence et les usages culinaires de ces plantes vous permettront de mieux connaître ces « belles étrangères» et de goûter de nouvelles saveurs. |
Plantes de jardin toxiques
44.10CHFDe plus en plus de personnes jardinent. Que ce soit dans un vaste parc ou d’étroites plates-bandes, sur une terrasse, un balcon ou même un rebord de fenêtre, les plantes colonisent de ce fait tous les espaces qui entourent nos demeures. L’homme moderne ressent de façon aiguë un besoin pressant de nature et il l’exprime, entre autres, en se passionnant pour le jardin, saine activité !
Mais il se trouve que de nombreux végétaux sont dangereux, en bien plus grande proportion d’ailleurs dans les jardins que dans la nature. Curieux être humain… Une partie importante des plantes ornementales dont il a choisi de s’entourer est toxique et certaines peuvent s’avérer mortelles, même à faible dose. Alors que dans nos régions, seulement 4% des plantes sauvages présentent une toxicité pour l’homme, près de 40% de celles que nous plantons dans les jardins d’ornement sont potentiellement nocives ! Découvrez-les dans ce livre très richement illustré.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.