| Poids | 517 g |
|---|
Jardinez au Naturel
37.08CHFQue vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, faites de votre jardin le prolongement de la nature et simplifiez-vous la vie pour votre plaisir, votre santé et la sauvegarde de votre environnement.
42.00CHF
Indispensable à lire avant d’aller cueillir…
Présentation de toutes les espèces toxiques de notre flore, qu’il faut apprendre à éviter. Composition, cas d’empoisonnements humains et animaux, risques et thérapeutique. Les plantes les plus importantes sont illustrées et reprises sous forme de tableaux pratiques. Le complément indispensable des deux premiers volumes.
Rupture de stock
| Poids | 517 g |
|---|
Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, faites de votre jardin le prolongement de la nature et simplifiez-vous la vie pour votre plaisir, votre santé et la sauvegarde de votre environnement.
Savoir nommer est essentiel, notamment dans le cas des plantes dont l’étymologie révèle souvent une partie de l’histoire et des usages qui en ont faits. Celle, par exemple, des pâquerettes dont les fleurs éclosent à l’approche des fêtes de Pâques, celle de la berce dont l’apparence «mal léchée» fait penser à un ours (Bât–, en allemand), celle aussi de la belladone, d’origine italienne, utilisée pour vivifier le regard des belles femmes (bella donna) ou encore du calice enflé de l’alkékenge qui lui vaut son nom d’« amour en cage ».
L’origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions — plantes sauvages et ornementales, légumes, condiments, fruits et autres plantes d’usages divers —sont ainsi expliqués. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales. Nul besoin d’être botaniste ou spécialiste pour apprécier l’étymologie des plantes qui est ici dévoilée. Il suffit de s’intéresser au monde végétal, de mettre un nom sur une plante et de vouloir en comprendre l’origine.
Cette 2e édition enrichie comporte une quarantaine de nouvelles plantes.
Ethnobotaniste, docteur ès Sciences du Muséum national d’histoire naturelle, chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, François Couplan enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages sous forme de stages pratiques et propose une formation en ligne pour explorer les rapports entre l’homme et le monde végétal. À ses études scientifiques, il joint une expérience de terrain approfondie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature, et a créé le Collège pratique d’ethnobotanique qui forme à la transmission des savoirs sur les plantes.
ISBN : 978-2-7592-4050-0
« Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu’il en soit, elles sont là, partout autour de vous – et je pense qu’elles peuvent changer votre vie.
Comment ? Laissez-moi tout d’abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles… car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
Le monde végétal est fascinant : je l’explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m’en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l’homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps… »
Dans cet ouvrage, avec un langage accessible à tous, l’auteur nous dévoile l’origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions : les plantes sauvages, les légumes, les condiments, les fruits, les plantes ornementales et les autres plantes d’usages divers. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales.
Certains végétaux qui nous aident à préserver notre santé et contribuent à notre bien-être sont bien des « plantes-miracles » !
Vous trouverez dans ce livre la description de 20 plantes douées de qualités médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes, avec la présentation de leurs vertus, de leur composition, de leurs usages et de la manière de les cultiver de façon à pouvoir profiter chez vous, directement, de leurs bienfaits.
Longtemps reléguées aux oubliettes, car signe de misère et d’obscurantisme, les plantes sauvages comestibles sont récemment revenues sur le devant de la scène grâce aux efforts de l’auteur, relayés par les créations de grands cuisiniers, tel Marc Veyrat. Ce n’est là que justice, puisque ces végétaux, sources de nouvelles saveurs, sont également des aliments de santé exceptionnels qui apportent à chacun tous les éléments dont il a besoin pour être au top de sa forme. En effet, les plantes sauvages comestibles représentent une mine de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de flavonoïdes et autres anti-oxydants : il s’agit de véritables « alicaments », efficaces, savoureux et gratuits !

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.