Poids | 613 g |
---|
L’herbier à croquer
44.40CHFIdentification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
72.00CHF
Manuel d’identification des 200 plantes comestibles les plus courantes et de 80 végétaux dangereux. Descriptions très précises et illustration en couleurs de chaque plante (64 planches). Une rubrique spéciale met l’accent sur les caractéristiques permettant une identification facile et sûre, et des tableaux de comparaison permettent d’éviter les confusions possibles. Les propriétés nutritives et médicinales des diverses plantes sont précisées.
Rupture de stock
Poids | 613 g |
---|
Identification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.
Enfin réédité, le best-seller qui inspire les cuisiniers depuis plus de 25 ans !
Le livre le plus complet à ce jour sur les plantes sauvages comestibles :
640 pages, plus de 300 recettes, tables de composition nutritionnelle, etc.
L ’homme ne pourrait pas vivre sans plantes. À l’ère du virtuel, cette affirmation peut sembler dépassée, mais, si l’on y pense, les végétaux fabriquent dans leurs usines vertes tous les éléments dont nous nous nourrissons, soit directement avec les légumes et les fruits, soit par l’intermédiaire des animaux. Et la relation avec les plantes va beaucoup plus loin : comprendre ce qui se passe entre l’humain et le non-humain est fondamental pour nous aider à créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre !
Je vous propose de découvrir les multiples facettes des rapports entre l’homme et le végétal : intérêts et dangers de la cueillette, plantes invasives et biodiversité, forêts et friches, nature et civilisation… Préparez-vous à être surpris !
Indispensable à lire avant d’aller cueillir…
Présentation de toutes les espèces toxiques de notre flore, qu’il faut apprendre à éviter. Composition, cas d’empoisonnements humains et animaux, risques et thérapeutique. Les plantes les plus importantes sont illustrées et reprises sous forme de tableaux pratiques. Le complément indispensable des deux premiers volumes.
Une « mauvaise herbe », c’est une plante que l’on arrache, car on la juge indésirable. « Mauvaise » ne signifie pas qu’elle soit toxique, mais simplement qu’elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l’expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd’hui si menacée.De nombreuses « mauvaises herbes » ne sont autres que d’anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.
Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu’il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n’y a qu’à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d’amertume ou au contraire très suaves… La plupart d’entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !
Savoir nommer est essentiel, notamment dans le cas des plantes dont l’étymologie révèle souvent une partie de l’histoire et des usages qui en ont faits. Celle, par exemple, des pâquerettes dont les fleurs éclosent à l’approche des fêtes de Pâques, celle de la berce dont l’apparence «mal léchée» fait penser à un ours (Bât–, en allemand), celle aussi de la belladone, d’origine italienne, utilisée pour vivifier le regard des belles femmes (bella donna) ou encore du calice enflé de l’alkékenge qui lui vaut son nom d’« amour en cage ».
L’origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions — plantes sauvages et ornementales, légumes, condiments, fruits et autres plantes d’usages divers —sont ainsi expliqués. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales. Nul besoin d’être botaniste ou spécialiste pour apprécier l’étymologie des plantes qui est ici dévoilée. Il suffit de s’intéresser au monde végétal, de mettre un nom sur une plante et de vouloir en comprendre l’origine.
Cette 2e édition enrichie comporte une quarantaine de nouvelles plantes.
Ethnobotaniste, docteur ès Sciences du Muséum national d’histoire naturelle, chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, François Couplan enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages sous forme de stages pratiques et propose une formation en ligne pour explorer les rapports entre l’homme et le monde végétal. À ses études scientifiques, il joint une expérience de terrain approfondie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature, et a créé le Collège pratique d’ethnobotanique qui forme à la transmission des savoirs sur les plantes.
ISBN : 978-2-7592-4050-0
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.