Formations

Formation complète en ligne

Après avoir emmené de nombreuses personnes à la découverte des plantes pendant près de cinquante ans sous forme de stages de gastronomie sauvage et de survies douces, passionnants, certes, mais ponctuels, j’ai eu envie d’aller plus loin. Monter une formation explorant en profondeur les rapports entre l’homme et le monde végétal me paraissait une nécessité pour répondre à la demande croissante et à mon désir de partage. Le monde végétal est tellement vaste et les sujets que je souhaitais abordés tellement nombreux, que j’ai décidé de proposer cette formation sur trois ans.

Le Collège Pratique d’Ethnobotanique est né en 2008 à l’issue d’une longue réflexion menée à plusieurs. Après huit sessions en présentiel, démarrées tous les deux ans, nous avons souhaité ouvrir davantage notre formation, afin de permettre aux personnes intéressées par le vaste monde des plantes et des rapports que les humains entretiennent avec ces dernières de pouvoir nous rejoindre. Nous avons donc décidé de la proposer en ligne.

La formation en ligne du Collège Pratique d’Ethnobotanique se déroule sur trois années, à raison d’un ensemble de cours pas mois sur un sujet donné. Elle peut être commencée à tout moment et n’exige aucun prérequis.

Cette formation, unique au monde, se compose de 30 modules comprenant plus de 120 cours, vidéos, documents PDF, quiz interactifs et exercices divers. Elle allie théorie et pratique, avec en complément des cours sur le terrain dispensés par d’anciens élèves du CPE. La méthodologie pédagogique encourage l’apprentissage autonome et approfondi. Bien qu’exigeante, et de niveau universitaire, elle est accessible à tous. Cette formation complète offre une vision holistique des plantes, de la botanique à la cuisine, à la médecine, à l’anthropologie et à l’écologie. Elle permet aux apprenants de devenir des professionnels dans le domaine du végétal et de contribuer à une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons, ce qui est indispensable pour pouvoir y agir efficacement.

Les sujets que nous abordons sont extrêmement variés : ils concernent les plantes, l’homme et leurs rapports au fil des millénaires et à travers la planète. Nous vous proposons d’étudier tous les usages des végétaux dans une optique d’ouverture sur le monde : bien au-delà de la simple technique, notre formation est avant tout une école de vie !

Formation à distance

Notre formation à distance vous permettra de commencer à explorer avec François Couplan la nature qui vous entoure, où que vous soyez, et de développer votre connaissance du monde végétal, quel que soit votre niveau actuel. Sur le cours d’une année, vous allez apprendre à mieux connaître les plantes par l’observation en utilisant tous vos sens, acquérir le vocabulaire pour les décrire, en découvrir les utilisations, développer votre pratiquer de la cueillette et de la cuisine sauvage, etc. Vous explorerez les multiples facettes des relations entre l’homme et les végétaux et au final, vous vous sentirez plus à l’aise dans l’étonnant univers des plantes.

Les « fiches-plantes » sont à la base de notre formation à distance. Il s’agit pour vous d’observer attentivement des plantes et à remplir des documents où vous ferez part de vos observations détaillées à François Couplan. Il vous renverra votre fiche avec ses annotations qui vous guideront dans votre découverte du monde végétal. Il sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Ce travail sera complété par dix cours fondamentaux sur la botanique et les différents usages des plantes, la nature, etc., avec des questionnaires pour évaluer les connaissances acquises.

La formation à distance commence lorsque vous le souhaitez et dure douze mois.

Formation pour les cuisiniers

François Couplan propose aux cuisiniers professionnels une formation personnalisée à la connaissance des plantes sauvages afin qu’ils puissent les intégrer dans leur cuisine créative. C’est ainsi qu’il rencontra, voici déjà près de 30 ans, Marc Veyrat, devenu depuis un ami indéfectible. Parmi les nombreux cuisiniers à qui il a fait découvrir les plantes, citons, par exemple, Jean-Georges Vongerichten à New-York, Carlo Crisci en Suisse, Chris Hruskova à Londres et Jean-Marie Dumaine en Allemagne. Aujourd’hui, certains cuisiniers considèrent comme normal d’utiliser en cuisine les végétaux que nous offre la nature au même titre que les ingrédients classiques, tel René Redzepi, à Copenhague, et bien d’autres à travers le monde. Il serait en effet dommage de se priver de leurs saveurs extraordinaires.

Pour vous permettre de connaître les plantes sauvages locales que vous pouvez mettre à profit dans votre cuisine créative, François Couplan et Keiko Imamura, cheffe de cuisine traditionnelle japonaise, se rendent sur place, dans votre restaurant, et vous font découvrir les plantes qui vous entourent et vous proposent diverses manières de les mettre en œuvre en magnifiant leurs saveurs. Ils peuvent travailler avec vos maraîchers attitrés et vous aider à mettre sur pied une équipe de cueilleurs.

Initiation vidéo

Une courte initiation vidéo vous permettra d’accompagner François Couplan à la rencontrer des ses plantes préférées et profiter des conseils qu’il pourra vous donner pour profiter au mieux des cadeaux que nous offre la nature.

Elle comporte une vingtaine de vidéos précises et concises sur ce sujet qui lui tient à cœur depuis si longtemps : les plantes sauvages comestibles