1 août

Survie douce en Haute Provence

Chargement Évènements

À propos de cet événement

Haute-Provence France
1 août 2022
0h00 - 23h59

Semaines en pleine nature

Survie douce en Haute Provence

Nous partons loin des soucis quotidiens, laissant derrière nous – pendant quelque temps – nos habitudes pour découvrir la générosité de la nature et vivre pleinement l’instant présent. Mais nous risquons aussi de rencontrer quelques difficultés (conditions atmosphériques, manque de confort, nourriture frugale, désécurisation, etc.)..

Nous cheminons ensemble dans des paysages sauvages en emportant le strict nécessaire dans notre sac à dos, en particulier un bon sac de couchage pour bien dormir. La majeure partie de notre nourriture est fournie par les plantes rencontrées. Ceci implique un renoncement à nos habitudes alimentaires – où l’abondance est souvent excessive et où la variété stimule notre appétit. Les journées se passent à explorer notre territoire, à ramasser les plantes intéressantes, à préparer nos repas sur le feu, à découvrir quelques techniques de vie primitive (feu sans allumettes, cordes naturelles, cuillères, outils de pierre, etc.)… Tout le monde participe aux différentes activités: aller chercher du bois, de l’eau, construire un abri, préparer la soupe aux herbes sauvages, confectionner des galettes de tussilage… Suivant le temps, nous dormons à la belle étoile ou sous un bivouac improvisé.

Nous ne cherchons pas à nous battre contre les éléments, à valoriser l’effort physique pour lui-même, à sauver chacun notre peau au détriment des autres: c’est la survie douce que nous vous proposons. Il ne s’agit pas non plus d’un stage de découverte approfondie des plantes, mais plutôt d’une expérience de vie  de groupe en accord avec la nature et ce qu’elle nous offre dans sa simplicité. Ces moments privilégiés sont une aventure enrichissante fondée sur l’harmonie que chacun peut vivre avec son environnement.

Nos survies douces ont lieu dans les montagnes des Alpes de Haute Provence, embaumées de lavande sauvage. A deux pas des gorges du Verdon, c’est un immense territoire de 400 km² presque inhabité qui s’offre à nos explorations. Nous sommes accueillis au départ et à l’arrivée des survies douces dans notre centre de stage du Haut Ourgeas à Barrême, entre Digne et Castellane. Les survies durent une semaine, du lundi au samedi. Le repas du lundi midi est pris au centre d’accueil.

Matériel :

  • un duvet chaud
  • un matelas en mousse
  • de bonnes chaussures de marche
  • une gourde(1 litre ou mieux 1 litre 1/2)
  • des vêtements de pluieou un parapluie
  • des vêtements chauds
  • un double toitde tente ou un grand carré de plastique
  • un chapeaucontre le soleil
  • une lampe de poche
  • de quoi écrire
  • du scotch pour coller les échantillons de plantes
  • des sacs en toile pour ramasser les plantes

Pour les personnes sensibles au gluten, il est important de noter qu’au cours de cette semaine, nous utilisons de la farine de blé.

Un document comportant toutes les indications nécessaires pour la préparation et une liste détaillée de l’équipement souhaitable est consultable ici Livret survie

Voudriez vous lire un reportage sur la “survie douce”, Bonne lecture !

Bulletin d’inscription

Renseignements : contact@couplan.com

Lieu : Haut-Ourgeas (Haute-Provence) (Randonnée entre la vallée de l’Asse et les Gorges du Verdon)

Animateur : François Couplan, Keiko Imamura

Prix : 760 euros / CHF 820.-

 

Partager: