- Cet évènement est passé
À propos de cet événement
Connaissez-vous la cuisine japonaise familiale ? C’est bien autre chose que les sushis ou la tempura. Le repas familial japonais se compose de plusieurs petits plats, équilibrés au niveau des goûts (acidité, salé, sucré, etc,) et de la nutrition. Il est toujours très varié en ce qui concerne les ingrédients, les textures et les couleurs. Il comporte des feuilles vertes, des algues, plusieurs produits à base de soja, des agrumes, des sansaï (plantes sauvages), etc.
Keiko Imamura vous propose de découvrir plusieurs aspects de la cuisine familiale japonaise sous forme de cours en petits groupes dédiés chacun à un thème spécifique. Ces ateliers pratiques ont lieu en divers lieux au cours de l’année.
Les repas traditionnels japonais suivent la saison. Ils comportent quelques entrées, un plat principal et un dessert avec une dégustation de thé vert japonais. Tous les produits utilisés sont bios. Quelques plantes sauvages (« sansaï ») font partie des ingrédients, en fonction des cueillettes de Keiko… Du poisson ou des œufs pourront également faire partie du menu.
Cliquez ici pour écouter une émission où Keiko parle de la cuisine japonaise traditionnelle
Cliquez ici pour voir un article sur Keiko
Keiko vous propose aussi de participer à des cérémonies du thé traditionnelles (« sado »). Le thé vert macha sera servi avec un gâteau japonais confectionné par Keiko, qui se dégustent au début de la cérémonie. Dans certains cas, Keiko vous propose également d’apprendre à confectionner ces gâteaux traditionnels.
La cérémonie du thé est une méditation concrète où l’on passe un moment en harmonie avec soi-même, les autres et son environnement. Cette parenthèse dans le temps aide à reprendre son souffle dans notre monde stressé d’aujourd’hui !
Cliquez ici pour voir quelques images et vidéos de la cérémonie du thé
Par ailleurs, selon les mois et les lieux, Keiko vous convie à déguster les délicieux repas qu’elle prépare, composés de plusieurs plats traditionnels qui incluent, chaque fois que faire se peut, des plantes sauvages. Il est généralement possible d’accompagner le repas avec un saké japonais (vin de riz traditionnel, élaboré par fermentation et titrant environ 15° d’alcool).
Toutes ces activités sont indépendantes les unes des autres.
Le nombre de places est strictement limité pour les cours de cuisine, pour la cérémonie du thé et pour les repas. Nous vous suggérons donc de réserver rapidement votre place. D’autres cours, cérémonies du thé et repas japonais pourront être organisés à la demande pour des groupes constitués.
Pour tous détails et préinsciptions, écrivez à : contact@couplan.com
Renseignements et inscriptions
Animateur : Keiko Imamura
Date :
Dimanche 10/10/2021
Cours de cuisine traditionnelle “repas d’automne”. Le prix comprend le cours et le repas (plats et dessert avec thé à volonté). A Paris (5ème arrondissement) – Pour 5 personnes. 10h30-15h (heure du repas comprise).
Lieu : Paris (5ème)
90,00 € / CHF 120.-
Voici quelques vidéos tournées au Haut Ourgeas pendant l’un de nos stages d’été (attention, selon le débit de votre connexion Internet, ces vidéos peuvent mettre quelques minutes avant de se charger : vivez l’esprit de la cérémonie du thé, soyez zen…) :