Formation cuisiniers

François Couplan propose aux cuisiniers professionnels une formation personnalisée à la connaissance des plantes sauvages afin qu’ils puissent les intégrer dans leur cuisine créative. C’est ainsi qu’il rencontra, voici déjà près de 30 ans, Marc Veyrat, devenu depuis un ami indéfectible. Parmi les nombreux cuisiniers à qui il a fait découvrir les plantes, citons, par exemple, Jean-Georges Vongerichten à New-York, Carlo Crisci en Suisse, Chris Hruskova à Londres et Jean-Marie Dumaine en Allemagne. Aujourd’hui, certains cuisiniers considèrent comme normal d’utiliser en cuisine les végétaux que nous offre la nature au même titre que les ingrédients classiques, tel René Redzepi, à Copenhague, et bien d’autres à travers le monde. Il serait en effet dommage de se priver de leurs saveurs extraordinaires.

« Ma gourmandise n’est pas étrangère au plaisir que je prends à cet aspect de mon travail, mais les liens qui se créent avec les chefs que j’aide à valoriser leur cuisine et la conscience de contribuer ainsi à revaloriser ces végétaux longtemps négligés y contribuent tout autant. », affirme François Couplan.

Pour vous permettre de connaître les plantes sauvages locales que vous pouvez mettre à profit dans votre cuisine créative, François Couplan et Keiko Imamura, cheffe de cuisine traditionnelle japonaise, se rendent sur place, dans votre restaurant, et vous font découvrir les plantes qui vous entourent et vous proposent diverses manières de les mettre en œuvre en magnifiant leurs saveurs. Ils peuvent travailler avec vos maraîchers attitrés et vous aider à mettre sur pied une équipe de cueilleurs.

Il est souhaitable que l’équipe de cuisine et de salle participent à cette formation, dans un esprit de team building, afin que le lien puisse se faire de façon optimal jusqu’aux clients qui découvriront votre cuisine riche des saveurs de la nature. François Couplan pourra également vous aider à réaliser des plaquettes explicatives permettant de faire passer à votre clientèle et à la presse le message quoe vous souhaitez transmettre à travers les plantes sauvages.

Ces cours personnalisés peuvent être suivis dans le cadre de la formation professionnelle continue. Le Collège Pratique d’Ethnobotanique est enregistré sous le numéro 82 69 12125 69 auprès de la Préfecture de la Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous : contact@couplan.com