8 octobre

Week-end gastronomie sauvage

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

À propos de cet événement

Gîte des Hauts-Besnières
la Celle-les-Bordes, Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse) France
8 octobre 2022
9h30 - 16h30

Ateliers en région parisienne

Au cours d’un week-end, vous apprendrez à reconnaître de nombreuses plantes utiles. Nous cueillerons dans la nature de quoi préparer ensemble nos repas du samedi soir et du dimanche midi. Les soupes, les gratins, les salades fleuries et les succulents desserts que vous dégusterez vous feront découvrir les mille saveurs nouvelles de la gastronomie sauvage.

Vous pourrez également confectionner un herbier et prendre des photos des plantes. Ce stage de terrain est avant tout pratique. Ce qui compte, c’est le contact direct avec les végétaux par l’intermédiaire de la vue, du toucher, de l’odorat et bien sûr du goût. C’est en même temps l’occasion de vous régénérer grâce aux vertus des plantes, de faire de nouvelles rencontres et de vous remplir d’air pur et de joie.

Au cours de ce week-end, les plantes nous donneront l’occasion d’explorer nos relations avec elle, avec la nature et avec nous-mêmes. Les discussions seront riches et profondes, tant au cours de la balade que pendant le repas et la soirée. Ce week-end sera bien rempli !

Nos ateliers ont lieu au printemps et à l’automne, en région parisienne (Oise, Aisne, Yvelines) et en Thiérache (nord de l’Aisne, à proximité de la frontière belge). L’accueil se fait dans des gîtes confortables. Pour plus de précision sur les lieux, voyez les dates proposées ci-dessous.

Chacun de ces ateliers commence le samedi matin à 10 heures et se termine le dimanche soir vers 16 heures 30 pour vous permettre de rentrer soit en train soit en voiture. Ils sont animés par François Couplan.

Au cours d’un week-end, vous apprendrez à reconnaître de nombreuses plantes utiles. Nous cueillerons dans la nature de quoi préparer ensemble nos repas du samedi soir et du dimanche midi. Les soupes, les gratins, les salades fleuries et les succulents desserts que vous dégusterez vous feront découvrir les mille saveurs nouvelles de la gastronomie sauvage.

Vous pourrez également confectionner un herbier et prendre des photos des plantes. Ce stage de terrain est avant tout pratique. Ce qui compte, c’est le contact direct avec les végétaux par l’intermédiaire de la vue, du toucher, de l’odorat et bien sûr du goût. C’est en même temps l’occasion de vous régénérer grâce aux vertus des plantes, de faire de nouvelles rencontres et de vous remplir d’air pur et de joie.

Au cours de ce week-end, les plantes nous donneront l’occasion d’explorer nos relations avec elle, avec la nature et avec nous-mêmes. Les discussions seront riches et profondes, tant au cours de la balade que pendant le repas et la soirée. Ce week-end sera bien rempli !

Nos ateliers ont lieu au printemps et à l’automne, en région parisienne (Oise, Aisne, Yvelines) et en Thiérache (nord de l’Aisne, à proximité de la frontière belge). L’accueil se fait dans des gîtes confortables. Pour plus de précision sur les lieux, voyez les dates proposées ci-dessous.

Chacun de ces ateliers commence le samedi matin à 10 heures et se termine le dimanche soir vers 16 heures 30 pour vous permettre de rentrer soit en train soit en voiture. Ils sont animés par François Couplan.

Le premier jour se déroule en entier dans la nature : nous identifions les plantes rencontrées dans différents environnements, nous étudions leurs propriétés alimentaires et médicinales ainsi que leur histoire, et nous en cueillons pour le repas du soir. Chaque participant est invité à prendre des notes et à conserver un échantillon des végétaux rencontrés. Après la pause du déjeuner du samedi, composé du pique-nique apporté par chacun, nous continuons notre exploration l’après-midi. Puis nous cuisinons ensemble un « repas sauvage », original et délicieux, à base de notre cueillette et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. L’hébergement pour la nuit est prévu sur place ou à proximité. Il est simple mais confortable.

Le dimanche matin se passe à étudier d’autres plantes, dans un nouvel environnement, et à en ramasser pour notre repas gastronomique. Une partie de l’après-midi, suivant le temps restant, est consacrée aux recettes et aux livres.

Nous mettrons en contact ceux qui n’ont pas de véhicule avec ceux qui désirent venir en voiture. Dans l’un ou l’autre cas, contactez-nous pour nous dire si vous avez besoin d’une place ou si vous en avez. C’est plus agréable et moins onéreux de venir ensemble.
À apporter :
·       un casse-croûte pour le pique-nique du samedi midi
·       un sac de couchage
·       de bonnes chaussures de marche
·       un vêtement de pluie ou un parapluie
·       de quoi écrire (cahier et stylo)
·       du scotch pour coller les plantes dans votre cahier
·       des sacs en toile pour ramasser les plantes
·       des livres sur les plantes
·       un chapeau contre le soleil
·       éventuellement, une loupe de botaniste (nous pouvons vous en fournir une qui grossit 45 fois, avec une lumière).
·       si vous le désirez, un appareil photo pour photographier les plantes rencontrées.
Le prix comprend l’hébergement et la nourriture.
Animateur : François Couplan et Keiko Imamura
Prix :

410 €

Dates :

Samedi 08/10/2022 – Dimanche 09/10/2022
Le prix comprend l’hébergement et la nourriture.
Lieu : Gîte des Hauts-Besnières, la Celle-les-Bordes (Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse) – facilement accessible en RER

 

 

 

Partager: