6 mai

Stage de printemps en Bretagne

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

À propos de cet événement

6 mai 2024
0h00 - 23h59

Ce stage en Bretagne sera probablement notre dernier stage, car nous ne pouvons plus assurer l’intense préparation et tout le travail que ces activités impliquent. Si vous voulez donc partager encore quelques moments avec nous dans la nature, nous vous recommandons de ne pas tarder à vous inscrire. Pour les raisons de santé dont je vous ai déjà parlées, nous avons décidé de nous concentrer sur notre formation en ligne (https://school.couplan.com/), accompagnée de travail sur le terrain par mes anciens élèves.


Stage de printemps en Bretagne

Nous vous proposons de venir découvrir avec nous les plantes du bord de mer et les algues en Bretagne.

Notre stage aura lieu tout au sud du Morbihan, à Pénestin, non loin de Guérande (Loire-Atlantique), fin avril début mai. Situé juste au bord de la mer, notre gîte est un point de départ idéal pour aller explorer les côtes sableuses et rocheuses entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, ainsi que les célèbres marais salants situés entre le Croisic et Guérande.

Venez déguster la criste-marine, la salicorne, le cranson et la betterave maritime, sans oublier les algues auxquelles nous consacrerons une journée et plusieurs repas. Notre cuisinière japonaise, Keiko, nous expliquera comment préparer ces dernières. Et peut-être rencontrerons-nous aussi la mystérieuse (et délicieuse) « truffe de mer »…

Nous avons choisi Pénestin du fait de sa situation remarquable. Facilement accessible par le train (gare de la Baule), le gîte, situé hors du village, se trouve au bord de la mer, à l’embouchure de la Vilaine. Le sentier qui longe l’Océan passe devant le gîte et la plage de la mine d’or, connue pour les couleurs de ses roches est à cinq minutes. Nous explorerons les côtes rocheuses, paradis des algues et de la criste-marine, les plages sableuses où pousse l’oyat et tout une série de plantes dunaires, rares et protégées, ainsi que les vases des marais salants où se rencontre une flore spécifique comprenant les succulentes salicornes, les obiones et autres arroches.

Nous partirons chaque jour sur le terrain afin de rencontrer avec tous nos sens les plantes du littoral dont nous récolterons les plus courantes, abondantes et savoureuses afin de préparer nos repas du soir. Quelques exemples de menus ? Canapés de pourpier de mer, tartare de criste-marine, soufflé d’arroche, haricots de mer et blanc-manger (dessert rappelant un flan) à la mousse d’Irlande (malgré son nom, une algue). Quelques tartines de beurre à la truffe de mer pourraient bien aussi apparaître dans nos assiettes… Notre cuisinière japonaise, Keiko, nous montrera comment préparer algues et plantes sauvages comme il est traditionnel de le faire au pays du Soleil levant.

Vous découvrirez une multitude de goûts nouveaux, une cuisine originale, saine et savoureuse. La base de plantes sauvages et d’algues est complétée par divers produits biologiques : céréales, légumineuses, oléagineux, huiles végétales et condiments.

L’hébergement (en dortoirs) et la nourriture (végétarienne, de qualité biologique) sont compris dans le prix.

Matériel à apporter :

  • De bonnes chaussures pour marcher confortablement
  • Un sac de couchage
  • De quoi écrire (cahier et stylo)
  • Du scotch pour coller les échantillons de plantes sur le cahier
  • Des sacs en toile pour ramasser les plantes
  • Un appareil photo si vous souhaitez prendre des photos de plantes
  • Une loupe de botaniste (grossissement 10 fois) si possible
  • Des vêtements de pluie ou un parapluie.
  • Un petit sac à dos, une gourde et une lampe de poche
  • Un chapeau contre le soleil
  • Des livres sur les plantes

Renseignements et inscriptions

Renseignements : contact@couplan.com

Animateurs : François et Keiko

Date : du 06 au 11 mai 2024

Prix : 830 euros / CHF 870.-

Partager: