15 février

Atelier de fabrication de miso

Chargement Évènements

À propos de cet événement

France
15 février 2023
13h30 - 18h30

C’est la première fois que Keiko a décidé de donner un atelier de fabrication de miso. Elle prépare son propre miso chaque année et il est très savoureux – beaucoup plus parfumé que ce que vous trouvez dans les magasins.

Connaissez-vous le miso ?
Le miso est une pâte de soja fermenté à l’aide d’un champignon nommé « koji » (Aspergillus oryzae). On trouve de plus en plus de sortes de miso maintenant en Europe, mais tous les miso traditionnels japonais sont à base de soja, même s’il s’agit de miso de riz ou d’orge, qui contiennent une certaine quantité de ces céréales.
La protéine du soja est transformée en acides aminés par la fermentation avec les enzymes créés par le koji. Grace aux acides aminés et aussi aux micro-organismes vivants qu’il contient, le miso stimule le système digestif et immunitaire : ils vont régler la flore intestinale, ce qui est essentiel pour maintenir une bonne santé ! Et d’un point de vue nutritionnel, le miso contient de nombreuses vitamines et divers minéraux. Au niveau du goût, il est salé, mais il apporte aussi le goût umami. Il est apprécié comme assaisonnement pour équilibrer les saveurs des plats.

 

Keiko commencera par vous expliquer en détail ce que sont le miso et le koji. Il y aura donc un peu de théorie, puis vous pourrez pratiquer la fabrication de miso ensemble. Ce n’est pas difficile à faire, mais il y a des techniques précises à connaître et à appliquer pour obtenir un bon résultat. Vous pourrez emporter chez vous environ 500 g de miso que vous aurez fabriqué :

il vous faudra le laisser fermenter au moins 8 mois avant de l’utiliser.

Pendant ce cours, vous pourrez déguster différents type de miso aux goûts différents comme le shiro miso, miso de pois chiche, miso de fève, etc., avec du riz et des légumes.
Attention, ce n’est pas le cours de cuisine japonaise habituel de Keiko. Il n’y aura donc pas de recette pour les plats que vous dégusterez.

Venez découvrir le secret du goût de la santé à la japonaise !

Atelier de fabrication de miso à Brindas
Le mercredi 15/02/2023  13:30 – 18:30

Jusqu’à 10 personnes
Lieu : Brindas (L’Ouest Lyonnais)
150 € par personne

Théorie + fabrication de miso + petite dégustation de plusieurs miso de saveurs différentes + 500 à 600 g de miso fabriqué par vous-même (avec des ingrédients biologiques) à emporter chez vous.

Qu’apporter : tablier, pantoufles, de quoi prendre des notes, récipient d’1 L environ pour emporter le miso (boîte en plastique, pot en verre ou terre à large embouchure pour pouvoir mettre les mains dedans).

Cliquez ici pour voir un article sur Keiko

Pour tous détails et préinsciptions, écrivez à : contact@couplan.com

Renseignements et inscriptions

Partager: