3 juillet

Stage d’été en Valais (Suisse)

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

À propos de cet événement

3 juillet 2023
0h00 - 23h59

Notre stage d’été en Suisse se déroulera dans les montagnes du Valais central, à Chandolin, le plus haut village du Val d’Anniviers. Au cours d’excursions variées, à travers les alpages verdoyants et les forêts de mélèzes, nous découvrirons la flore alpine, superbe et savoureuse, dans son plein épanouissement.

Il aura lieu sur une semaine, du lundi matin (11 h) au samedi matin (10 h). Des sorties sur le terrain sont prévues tous les jours pour explorer de nouveaux environnements autour de Saint Luc, dans la vallée de Zinal ou face à l’impressionnant glacier de Moiry. La pratique quotidienne sera complétée par quelques séances de botanique théorique pour apprendre à identifier plus facilement les plantes et à mieux les connaître.

 

Lors de nos excursions, nous ferons ample cueillette de plantes pour cuisiner ensemble le soir de délicieux « repas sauvages », mettant en pratique les recettes évoquées au cours de la journée. Ce sera l’occasion de déguster une soupe de Bon-Henri, des chaussons de berce, quelques pousses de raiponce, une salade de laitue vivace ou des croûtes d’impératoire – et comme dessert, une gelée de sureau rouge ou une compote de rumex alpin… Vous pourrez découvrir des goûts nouveaux, une cuisine originale et savoureuse, une alimentation saine. La base de plantes sauvages est complétée par divers produits biologiques : céréales, légumineuses, graines germées, produits laitiers et condiments.

Notre cuisinière japonaise, Keiko, partagera les secrets de la tradition nippone de l’utilisation culinaire, saine et savoureuse, des “sansaï”, les végétaux que nous offre la nature.

Chaque participant sera invité à prendre des notes et à conserver un échantillon des végétaux rencontrés en abondance, en respectant bien sûr les plantes rares, tels les orchis vanille, les edelweiss et l’odorant génépi. Vous pourrez ainsi confectionner un herbier. Et n’oubliez pas votre appareil photo.

Nous serons hébergés dans un chalet situé à 2300 m d’altitude dans les alpages de Chandolin avec une vue spectaculaire sur les sommets alpins et la vallée du Rhône. Nous dormirons dans des dortoirs rustiques, mais confortables.

Pour accéder au chalet, il pourra nous arriver d’utiliser des remontées mécaniques. Leur coût est inclus dans le prix du stage. Nous randonnerons souvent en montagne : une bonne forme physique est nécessaire.
Chandolin est facilement accessible par l’autoroute Lausanne-Sierre, puis par la route depuis Sierre, ou par le train jusqu’à Sierre, puis par bus postal.

Matériel à apporter :
. de bonnes chaussures pour marcher confortablement
· un sac de couchage
· de quoi écrire (cahier et stylo)
· du scotch pour coller les échantillons de plantes sur le cahier
· des sacs en toile pour ramasser les plantes
· un appareil photo si vous souhaitez prendre des photos de plantes
· une loupe de botaniste (nous pouvons vous en fournir une qui grossit 45 fois, avec une lumière)
· éventuellement, des vêtements de pluie ou un parapluie
· pensez à apporter des vêtements chauds: il fait frais dans la journée même en été, et carrément froid le soir !
· un petit sac à dos, une gourde et une lampe de poche
· un chapeau contre le soleil
· des livres sur les plantes

Lieu : Chandolin (Suisse)

Animateur : François Couplan, Keiko Imamura

Détails : Du lundi 11h au samedi 10h. Le prix du stage comprend l’hébergement et la nourriture.

Renseignements : contact@couplan.com

Partager: