31 juillet

Stage de plantes en Haute-Provence

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

À propos de cet événement

Barrême, Haute-Provence 04022 France
31 juillet 2023
0h00 - 23h59

Stage de plantes en Haute-Provence

Nous organisons cette année un stage d’été dans les Alpes de Haute Provence. Il aura lieu dans les montagnes ensoleillées entourant Barrême, à deux pas des Gorges du Verdon, en pleine nature à 1000 m d’altitude.

Nous identifierons les plantes rencontrées sur le terrain et nous étudierons leurs propriétés alimentaires et médicinales ainsi que leur histoire. La pratique quotidienne sera complétée par quelques séances de botanique théorique pour apprendre à identifier plus facilement les plantes et à mieux les connaître. Au cours de la semaine, nous randonnerons jusqu’à un ancien village perdu au milieu de la lavande sauvage… Nous aurons également l’occasion de discuter de nombreux sujets touchant aux plantes, à la nature et aux relations de l’homme avec le monde qui l’entoure : les plantes ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes !

Chaque participant est invité à prendre des notes et à conserver un échantillon des végétaux rencontrés en abondance, en respectant bien sûr les plantes rares. Ainsi pourra-t-il commencer un herbier. Il pourra également prendre des photos.

Lors de nos explorations, nous cueillerons des plantes pour cuisiner ensemble le soir, dans une ambiance conviviale, de délicieux « repas sauvages », mettant en pratique les recettes évoquées au cours de la journée. Ce sera l’occasion de déguster canapés d’ortie, soupe de plantain, gratin de chénopode, soufflé d’amaranthe, salade de stellaire ou filets de consoude – et comme dessert, une crème de lavande ou de mélilot…

Vous découvrirez une multitude de goûts nouveaux, une cuisine originale, saine et savoureuse. La base de plantes sauvages est complétée par divers produits biologiques: céréales, légumineuses, oléagineux, huiles végétales et condiments. Nous nous efforçons d’éviter, dans la mesure du possible, le gluten et les produits laitiers et d’y trouver des substituts. Si vous êtes intolérants à l’un de ces aliments, faites-nous en part à l’inscription.

Notre cuisine sauvage “classique” sera agrémentée de l’apport de Keiko Imamura, spécialiste de la cuisine japonaise traditionnelle qui va bien au-delà des sushis et fait la part belle aux “sansaï” (légumes de montagne = plantes sauvages). Il ne s’agit pas que de saveurs différentes, mais de toute une conception de la cuisine, de la nature et de la vie… Si le temps le permet, vous pourrez aussi participer à une authentique cérémonie du thé en pleine nature, conduite par Keiko.

La nature est changeante et nous demande une adaptation permanente. Aussi tout n’est-il pas fixé : le programme du stage et la cueillette des plantes seront fonction des conditions climatiques et des ressources naturelles.

L’hébergement (en dortoirs) et la nourriture (végétarienne, de qualité biologique) sont compris dans le prix. Vous avez aussi la possibilité d’apporter votre tente et de camper.

 

Matériel à apporter :

·       de bonnes chaussures

·       pour marcher confortablement

·       un sac de couchage

·       de quoi écrire (cahier et stylo)

·       du scotch pour coller les échantillons de plantes sur le cahier

·       des sacs en toile pour ramasser les plantes

·       un appareil photo si vous souhaitez prendre des photos de plantes

·       une loupe de botaniste (nous pouvons vous en fournir une qui grossit 45 fois, avec une lumière)

·       éventuellement, des vêtements de pluie ou un parapluie

·       pensez à apporter des vêtements chauds: il fait frais même en été !

·       un petit sac à dos, une gourde et une lampe de poche

·        un chapeau contre le soleil

·       des livres sur les plantes

Selon les dates, ce stage aura lieu au moment de la floraison de la lavande sauvage dont nous pourrons récolter des bouquets et parfumer nos plats. Saviez-vous que cette plante odorante a formé pendant un siècle la base de l’économie locale ? Récoltée dans la montagne et immédiatement distillée sur place, la lavande vraie donnait une huile essentielle inégalable en finesse et en vertus, particulièrement appréciée par les parfumeurs de Grasse. Elle bénéficiait même, comme les grands vins, d’une appellation d’origine contôlée (AOC), “lavande de Barrême”. Venez en découvrir l’exceptionnel parfum…

Intolérances alimentaires : il ne nous est pas possible de prendre en charge les divers régimes particuliers des participants. Si vous avez des intolérances alimentaires, prenez contact avec nous avant l’inscription.

Lieu : Haut-Ourgeas (Haute-Provence)

Animateur : François Couplan, Keiko Imamura

Détails : Du lundi 11h30 au vendredi 15h. Le prix du stage comprend l’hébergement et la nourriture.

Renseignements : contact@couplan.com

Partager: