Nature

Cuisiner les plantes de montagne

25.00CHF

Une soixantaine de recettes savoureuses concoctées par un spécialiste des plantes sauvages comestibles et illustrées par une aquarelliste de talent, pour découvrir les vertus culinaires parfois insoupçonnées d’une douzaine de plantes de nos montagnes. À offrir ou à s’offrir.

Non seulement elles régalent nos yeux lors de nos promenades et randonnées, mais elles peuvent également réjouir nos papilles. Parmi les nombreuses plantes que l’on rencontre en montagne, certaines se prêtent en effet à de délicieuses recettes tout en nous apportant des éléments nutritifs de qualité. Entrées, plats, desserts, boissons… Avec les plantes de montagne, c’est tout un monde de saveurs originales et souvent méconnues qui s’ouvre à nous. De l’achillée millefeuille à la myrrhe odorante, en passant par l’épicéa et l’épilobe en épi, François Couplan vous propose cinquante-six recettes au goût sauvage, et vous donne bien sûr toutes les informations utiles pour reconnaître les plantes utilisées, les cueillir, les préparer. Et les aquarelles colorées de Marie-Paule Roc contribuent grandement à nous mettre en appétit !

Hommes et plantes

23.76CHF

L ’homme ne pourrait pas vivre sans plantes. À l’ère du virtuel, cette affirmation peut sembler dépassée, mais, si l’on y pense, les végétaux fabriquent dans leurs usines vertes tous les éléments dont nous nous nourrissons, soit directement avec les légumes et les fruits, soit par l’intermédiaire des animaux. Et la relation avec les plantes va beaucoup plus loin : comprendre ce qui se passe entre l’humain et le non-humain est fondamental pour nous aider à créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre !

Je vous propose de découvrir les multiples facettes des rapports entre l’homme et le végétal : intérêts et dangers de la cueillette, plantes invasives et biodiversité, forêts et friches, nature et civilisation… Préparez-vous à être surpris !

Les plantes à travers le monde

23.76CHF

Le monde est vaste et passionnant. Surtout lorsqu’on le considère sous l’angle des peuples et de la nature. Je vous invite à me suivre dans mes nombreux voyages à l’exploration des relations que l’homme entretient avec les plantes à travers les cinq continents. Vous verrez que, de l’Inde au Cameroun, de Madère à l’île Maurice et du Nicaragua au Laos, les êtres humains ont développé des cultures où le végétal tient une place essentielle, qui nous manque aujourd’hui en Occident. Ce n’est pas se montrer passéiste que de s’y intéresser : l’homme de demain devra tenir compte de ce qu’il n’a pas créé et lui accorder une place sur terre, comme pour lui-même. Nos rapports avec les plantes ne sont pas qu’utilitaires : ils font partie de la grande aventure de la conscience !

Plantes aquatiques, eau pure

21.30CHF

Les problématiques liées à l’accès et à la qualité de l’eau sont de plus en plus nombreuses. Sa dépollution par les plantes est donc à double enjeu. Le premier est de préserver la ressource, la qualité des milieux naturels, la santé de la faune, de la flore et de l’homme. Le second consiste à trouver des moyens simples, efficaces et écologiques de traitement des eaux permettant aux populations, même les plus pauvres, d’avoir accès à cette ressource sans s’empoisonner.

Voyages parmi les plantes

24.00CHF

Je suis tombé amoureux des plantes dès ma plus tendre enfance : cueillir m’était l’acte le plus naturel du monde et la relation avec le végétal me paraissait normale et simple. En revanche, la vie en société me pesait lourdement et j’ai décidé de m’en affranchir : grâce aux plantes qui me nourrissaient, j’ai pu vivre de façon indépendante, pendant dix ans, dans les vastes espaces de l’Ouest américain. Mais j’ai compris que je ne pouvais pas agir efficacement depuis le fond des bois. J’ai donc décidé de partager mes connaissances sous forme de stages, d’obtenir des diplômes et de travailler avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter ces végétaux délaissés. Par la rencontre des plantes, je souhaite donner à chacun des pistes pour mieux comprendre notre monde et y vivre en acteur responsable.